RTBFPasser au contenu

Musiq3

Le jeune pianiste belge Valère Burnon remporte le 1er Grand Prix du Concours International de piano d'Epinal

Valère Burnon en 2018, lors de son passage à Musiq3
08 avr. 2019 à 13:14 - mise à jour 08 avr. 2019 à 13:142 min
Par Musiq3

La 27e édition du Concours International de Piano d'Epinal s'est clôturée le dimanche 31 mars dernier et a récompensé le jeune pianiste belge Valère Burnon, qui remporte le Premier Grand Prix. 

Fondé en 1970, le Concours international de Piano d'Epinal est organisé tous les deux ans et accueille des pianistes - entre 14 et 30 ans - venus du monde entier. Ils sont jugés par un jury international constitué de personnalités éminentes du monde de la musique et qui était, cette année, présidé par la pianiste belge Eliane Reyes. Le Premier Lauréat de cette 27e édition est un jeune pianiste belge de 20 ans, Valère Burnon.

Une compétition qui a battu des records cette année, avec 83 candidats en lice dont 18 français et plus de 4 000 spectateurs durant les 10 jours d'épreuves.

Loading...

Valère Burnon remporte donc le 1er Prix de ce concours international - ainsi que la somme de 7000€ offerte par la ville d'Epinal - grâce à une belle interprétation du Concerto n°1 en fa dièse mineur, opus 1 de Rachmaninov, accompagné par l'Orchestre National de Metz

Élève au Conservatoire royal de Liège, Valère a décidé de poursuivre son cursus de piano à la Musik Hochschule de Cologne.

A 20 ans seulement, ce jeune pianiste belge est déjà un habitué des concours et a déjà plusieurs récompenses à son actif : lauréat de la "Classic Academix" en 2018, du Concours de Liège et également du Concours Breughel, où il a décroché un 1er Prix

Un talent repéré par Laurent Graulus

Valère Burnon était il y a peu l'invité de Laurent Graulus dans son émission Puisque vous avez du talent.

Retrouvez son interview ci-dessous. 

La programmation musicale :

Serge RACHMANINOV - 1ère Danse symphonique. Mariss Jansons dirige l'Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg. SONY.

J-S. BACH - Prélude, extrait du Prélude et fugue BWV 891. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié..

Serge RACHMANINOV - 1ère Etude-tableau en do mineur. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié..

Franz  LISZT - 2e Ballade en si mineur S.171. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié..

J-S. BACH - Final du C° pour 2 violons BWV 1041. Sarah et Deborah Nemtanu, violons et l'Orchestre de Chambre de Paris, dirigé par Sascha Goetzel. ERATO.

Camille SAINT-SAENS - extrait du 1er mouvement du 2e Concerto. Arthur Rubinstein et le London symphony Orchestra, dirigé par André Previn. EnregDEUTSCHE GRAMMOPHON.

Gabriel FAURE - 5e Nocturne. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié..

Olivier MESSIAEN - Regard du silence(Extrait des 20 regards de l'Enfant-Jésus). Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié..

Frédéric CHOPIN - Re4e Scherzo, opus 54. Valère Burnon, piano. Enregistrement public. Non publié..

Camille De Rijck avait également consacré une partie d'une de ses émissions au jeune pianiste. Retrouvez son passage ci-dessous, durant les 15 dernières minutes. 

Sur le même sujet

03 déc. 2019 à 16:54
2 min

Articles recommandés pour vous