RTBFPasser au contenu

La Touche belge

Le jeune compositeur Gwenaël Mario Grisi au pays d'Ali Baba et des 40 voleurs

Le jeune compositeur Gwenaël Mario Grisi au pays d'Ali Baba et des 40 voleurs
10 oct. 2018 à 13:29 - mise à jour 10 oct. 2018 à 13:291 min
Par Brigitte Mahaux

Le jeune compositeur belge de 28 ans, Gwenaël Mario Grisi, est en résidence à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis janvier 2018. Dès ce week-end, sa musique émerveillera petits et grands dans la nouvelle création de l'Orchestre à portée des enfants : Ali Baba et les 40 voleurs.

Passionné de musique de cinéma, Gwenaël Grisi a eu, parmi ses professeurs de composition : Claude Ledoux,  Jean-Luc Fafchamps, Denis Pousseur. Il s’est aussi formé à l’orchestration avec, entre autres, Victor Kissine, ou encore Nicolas Bacri. En 2011, il remporte le prix de la Découverte de jeune compositeur Tactus pour sa pièce symphonique Da polvere a polvere et compose une première fois pour l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dans le cadre des "Concerts du chef" dirigés par Christian Arming.

Depuis janvier 2018 jusque juin 2019, il est en résidence à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège… ce qui lui a permis de nous faire découvrir des œuvres comme son concerto pour percussion et orchestre, créé début 2018 par Max Charue. Du 12 au 21 octobre prochains, vous pourrez entendre sa musique à Liège, Bruxelles, Ath, Ottignies, Namur. C'est en effet lui qui signe la musique du nouveau projet de l’Orchestre à la portée des enfants, qui propose "Ali Baba et les 40 voleurs".  

Brigitte Mahaux a rencontré Gwenaël Grisi

Ali Baba et les quarante voleurs

Articles recommandés pour vous