RTBFPasser au contenu

AR bw, namur, lux

"Le jeu du migrant" un jeu de société pour sensibiliser les jeunes au parcours du migrant.

Jeu du migrant

Conçu par le chercheur, écrivain et spécialiste des mouvements migratoires, Bonaventure Kagné, "Le Jeu du Migrant" a pour but de sensibiliser les jeunes au parcours des réfugiés.    L'objectif est d'inviter  tout un chacun, et surtout les jeunes, à se mettre dans la peau d'un migrant et à se rendre compte des réalités auxquelles sont confrontées les personnes  qui, à un moment donné, sont amenées à quitter leur pays pour diverses raisons.   

"Cette idée de jeu est venue d'au moins trois éléments, vu que je suis à cheval entre la recherche et l'enseignement, j'ai constaté que sur le terrain de nombreux acteurs socio-éducatifs étaient démunis par rapport à un outil qu'ils pourraient utiliser et qui pourrait les aider à voir plus clair sur cette problématique.   Et étant dans l'enseignement, pouvoir aborder ces matières avec parfois plein de stéréotypes et de préjugés, il était question de voir comment on pourrait, à partir d'une approche faussement ludique aider les élèves à distinguer le vrai du faux.   Se faire une meilleure idée à la fois de la problématique de l'immigration mais surtout des enjeux qui les accompagnent pour notre société actuelle" nous confie ce professeur au CEPES à Jodoigne.   

 

 

Ce jeu permet il de mieux comprendre et de se mettre réellement dans la peau d'un migrant ?  C'est la question que Terry Lemmens à posée à Bonaventure Kagné 

 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous