Conçu par le chercheur, écrivain et spécialiste des mouvements migratoires, Bonaventure Kagné, "Le Jeu du Migrant" a pour but de sensibiliser les jeunes au parcours des réfugiés. L'objectif est d'inviter tout un chacun, et surtout les jeunes, à se mettre dans la peau d'un migrant et à se rendre compte des réalités auxquelles sont confrontées les personnes qui, à un moment donné, sont amenées à quitter leur pays pour diverses raisons.
"Cette idée de jeu est venue d'au moins trois éléments, vu que je suis à cheval entre la recherche et l'enseignement, j'ai constaté que sur le terrain de nombreux acteurs socio-éducatifs étaient démunis par rapport à un outil qu'ils pourraient utiliser et qui pourrait les aider à voir plus clair sur cette problématique. Et étant dans l'enseignement, pouvoir aborder ces matières avec parfois plein de stéréotypes et de préjugés, il était question de voir comment on pourrait, à partir d'une approche faussement ludique aider les élèves à distinguer le vrai du faux. Se faire une meilleure idée à la fois de la problématique de l'immigration mais surtout des enjeux qui les accompagnent pour notre société actuelle" nous confie ce professeur au CEPES à Jodoigne.
Ce jeu permet il de mieux comprendre et de se mettre réellement dans la peau d'un migrant ? C'est la question que Terry Lemmens à posée à Bonaventure Kagné