Mode

Le jean éco-responsable s'impose doucement dans nos armoires

Le jean éco-responsable s'impose doucement dans nos armoires.

© Evgeniia Siiankovskaia

12 oct. 2022 à 14:30 - mise à jour 13 oct. 2022 à 11:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Pièce mode parmi les plus polluantes, le jean a entamé sa mue pour devenir plus éco-responsable, que ce soit à travers une fabrication locale, l'upcycling ou une moindre consommation d'eau et de produits chimiques.

Le denim, hérésie environnementale

Basique mode par excellence, le jean fait plus que jamais l'unanimité alors que la fashion sphère voue une passion sans fin aux années 1990 et 2000. Mais voilà, le denim est aussi, plus que jamais, synonyme de pollution, avec à la clé de nombreux chiffres édifiants : plus de 3.700 litres d'eau nécessaires pour fabriquer un jean, quelque 65.000 km parcourus entre la ferme cotonnière et votre armoire et ce, pour seulement 4 années de vie en moyenne.

De quoi motiver les marques à changer leur mode de production et de fabrication pour faire de cet indispensable un modèle -  ou presque - de durabilité.

Des marques exclusivement dédiées au jean durable

Tandis que des labels emblématiques et autres maisons de mode, tentent de se renouveler en multipliant les collections "éco-responsables" émergent progressivement de nouvelles marques qui ont choisi de faire du denim une référence en matière d'éco-conception, et d'inscrire le tout dans leur ADN. Un engagement qui plaît aux consommateurs en quête de modèles moins impactants pour la planète.

C'est le constat réalisé par le dernier rapport de Stylight, qui nous apprend que l'éco-responsabilité compte aujourd'hui parmi les principaux critères de recherche en matière de denim. En se basant sur les requêtes de ses 160 millions d’acheteurs annuels répartis sur l'ensemble de ses plateformes internationales, le moteur de recherche de mode mondial s'est intéressé à la demande en denim des internautes au cours des sept premiers mois de l'année par rapport à la même période un an plus tôt.

La demande pour les termes "sustainable denim" ou "jean durable" a bondi de plus de 1000% sur la période.

Dans le même temps, ce sont des marques de denim éco-responsable qui se sont distinguées : MUD Jeans, dont les recherches ont augmenté de 44%, et Boyish, en hausse de 42% en une année. Des chiffres qui témoignent de l'intérêt du public pour le denim éco-conçu et qui devraient encourager les marques à poursuivre leurs efforts.

Les nouveaux critères d'achat

On l'a vu, les interrogations autour du jean ont bien changé ces dernières années. Il s'agit de déterminer s'il répond réellement à toutes les attentes des consommateurs, qui ont considérablement évolué au fil du temps. Outre l'éco-responsabilité, l'inclusion joue désormais un rôle déterminant dans le choix d'un modèle.

Le no gender et le body positive dominent clairement ces nouvelles attentes.

En témoigne le boom des recherches pour les jeans grandes tailles, qui ont enregistré une hausse de 483% en une année, tout comme celles dédiées aux jeans unisexes, qui ont augmenté de plus de 1000% sur la même période.

En parallèle, ce sont les marques qui ont fait des efforts sur ces critères ou les ont inscrits dans leur ADN, qui suscitent le plus d'intérêt de la part du public, à l'image de Good American, dont les tailles s'étendent du 30 au 52. L'intérêt de recherche pour le label a bondi de plus de 1000% sur un an, témoignant d'une volonté d'accéder à une mode pour tous.

Avec de plus en plus de marques qui multiplient les efforts pour proposer des jeans plus éco-responsables, nul doute que la toile de Nîmes a encore de beaux jours devant elles. Son avenir, s'il est bien plus green, semble assuré.

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