Si le jazz persiste, (...) c’est parce qu’il n’a pas fini de parler au cœur et aux tripes des humains. Né au coeur de l’esclavagisme et de ses déracinements, né des cris de colère et d’espoir qui traduisent depuis toujours une demande de justice auprès d’une civilisation soi-disant démocratique. le Jazz est une véritable marmite culturelle qui continue d’irriguer le monde.
Stéphane Mercier : "Ce livre évoquera notre histoire, celle de la démocratie et du capitalisme, car le jazz en est l’écho intime. Si nous nous attardons sur quelques musiciens phares sans citer les autres, c’est parce qu’ils sont dans les modèles et chefs de file d’un genre en recherche constante de personnalités emblématiques".
Et parmi ces incontournables du jazz citons : Buddy Bolen (première figure du jazz), Jelly Roll Morton, Sidney Bechet, Louis Armstrong, Bix Beiderbecke, Duke Ellington, John Hammond, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Benny Goodman, Count Basie, Django Reinhardt, Miles Davis, John Coltrane, Ornette Coleman…
Ne joue pas du saxophone, laisse-le s’amuser avec toi (Charlie Parker).
Cet art semble représenter ce que l’être humain peut apporter de meilleur : de la tolérance à l’intégrité. Cet ouvrage vivant, prenant, comme l’art dont il parle, entraîne ses lecteurs sur les traces des grands personnages qui ponctuent son histoire et sur les grands moments qui l’ont bâti. Si le jazz persiste, drainant des millions de passionnés dans ses nombreux festivals à travers le monde c’est parce qu’il n’a pas fini de parler au cœur et aux tripes des humains.
Sur le même sujet : Stéphane Mercier, saxophoniste et leader de big band