En ce 30 avril 2020, journée internationale du jazz, Musiq3 vous propose une sélection de 10 vidéos de jazz réalisées en confinement par des musiciens de Belgique et du monde entier. De la plus petite formation au big band, le jazz se réinvente avec la vitalité créatrice qui lui est propre.
Comme tous les arts de la scène, le secteur du jazz est l’un des grands sinistrés de l’épidémie de Covid-19. Les festivals, les grands concerts, les jams sans fin dans le cabaret du coin, c’est fini pour le moment. Il n’est donc pas possible de fêter comme il se devrait ce 30 avril 2020, journée internationale du jazz.
Comme tous les musiciens, les jazzmen et jazzwomen, privés de scène, sont contraints de se réinventer avec les moyens du bord. Des caméras et des micros qui ne sont pas toujours de bonne qualité. Des enregistrements instruments par instruments, en différé, dans des conditions acoustiques de qualités très variables. Des mixages et des montages vidéos sur des logiciels inhabituels. A cela s’ajoute la difficulté propre au jazz de swinguer ensemble et d’improviser sans entendre toutes les parties.
Et pourtant, ces difficultés, ils les ont contournées, parfois avec un très grand brio. Le résultat est tantôt étonnant, tantôt émouvant, tantôt stimulant. Faisant de nécessité vertu, le jazz s’offre à nous dans toute sa diversité, avec la capacité d’adaptation et d’innovation qui le caractérise depuis ses débuts. Pour mieux vous le faire découvrir, Musiq3 vous propose une sélection de 10 vidéos réalisées par des artistes d’ici et d’ailleurs. Rappelons que c’est à titre gracieux qu’ils nous les offrent, alors qu’ils sont eux-mêmes durement touchés par la crise sur le plan financier.
1. "Quarantine blue", par le Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis
A cause des contraintes de confinement et de distanciation sociale, le Jazz at Lincoln Center a dû suspendre tous ses concerts. Mais loin de renoncer, l’institution reste très active pendant le confinement. Elle propose notamment un programme éducatif en ligne, des conversations avec le trompettiste superstar Wynton Marsalis deux fois par semaine, ainsi que le partage d’un concert complet tous les mercredis. L’ensemble est à retrouver sur le site web du Jazz at Lincoln Center.
En plus de ces initiatives, le Jazz at Lincoln Center Orchestra propose une vaste création collective : un blues savoureux, "Quarantine blue", que les musiciens ont enregistré chacun depuis chez soi et assemblé, avec la participation de Wynton Marsalis.