RTBFPasser au contenu

L'agenda Ciné

Le Jardin Secret… le pouvoir des fleurs

Le Jardin Secret… le pouvoir des fleurs
04 août 2020 à 03:151 min
Par L'Agenda Ciné

Pour la jeune Mary Lennox, les jours heureux passés en Inde font désormais partie des souvenirs.  Nous sommes en 1947, à la veille de la partition entre l’Inde et le Pakistan, et la fillette qui a déjà vécu la mort de sa mère voit disparaître dans la tourmente son père tant aimé.

Livrée à elle-même pendant un temps, elle est finalement secourue puis envoyée chez son oncle en Angleterre.

Changement radical de décors et d’ambiance : Mary qui vivait dans une grande maison illuminée de soleil et qui jusque-là avait l’habitude d’être servie, se retrouve dans un immense manoir austère, froid, figé et perdu dans la lande, sans grand monde à qui parler si ce n’est une gouvernante raide et directive.

Loin de se laisser abattre et frondeuse comme elle est, Mary s’en va explorer la vaste demeure et ses alentours.

Avec le concours d’un chien et d’un rouge-gorge, elle découvre au cœur du parc entourant le manoir, un merveilleux et mystérieux jardin caché derrière un grand mur et clos par une porte envahie par la végétation dont elle trouvera bientôt la clé.

Autre découverte de la fillette : son cousin Colin, cloué dans son lit par une étrange paralysie et cloîtré ainsi dans sa chambre depuis sa plus tendre enfance.

Avec Colin et Dickon, le fils d’une employée de la maison, Mary a enfin trouvé un peu de compagnie de son âge.

De leurs escapades et de leurs aventures ensemble naîtra une véritable amitié et surgiront quelques révélations

Résilience

Le Jardin Secret… le pouvoir des fleurs
Le Jardin Secret… le pouvoir des fleurs © Tous droits réservés

Le film que signe le réalisateur anglais Marc Munden est l’adaptation de ce classique de la littérature anglaise publié en 1911, que l’on doit à l’anglo-américaine Frances Hodgson Burnett, une écrivaine réputée pour ces romans d’apprentissage destinés aux enfants, auteure également de Le petit Lord Fauntleroy et Princesse Sara : aventures d’une petite écolière anglaise.

" L’enfance est le trou noir où l’on a été précipité par ses parents et d’où l’on doit sortir sans aucune aide. " disait le dramaturge autrichien Thomas Bernhard.

Ce trou noir, c’est un peu celui dans lequel Mary et Colin sont plongés. L’un s’est fait voler l’amour d’un père et a vu sa mère se perdre dans le chagrin, quand l’autre est privé de l’affection d’un père inconsolable depuis la mort de sa femme.

Mais l’imaginaire et cette énergie insufflée par la nature à travers ce jardin extraordinaire auront raison des traumas et de la solitude de nos deux jeunes héros…

Le fond et la forme

Le Jardin Secret… le pouvoir des fleurs
Le Jardin Secret… le pouvoir des fleurs © Tous droits réservés

Il y a tout du conte dans cette histoire. Et si tout finira bien, l’écueil de la mièvrerie est largement évité, grâce à des personnages qui ne sont pas d’emblée sympathiques et à un formidable rendu des atmosphères.

Une réussite qui tient au très beau travail sur les décors, aidé en cela par des effets spéciaux judicieusement utilisés et à une distribution impeccable avec notamment Colin Firth, Julie Walters et la jeune Dixie Egerickx dans le rôle de Mary.

Une histoire sur l’enfance malheureuse, féerique et pleine d’espoir, à voir absolument avec vos enfants dès 10 ans.

  • L'Agenda Ciné, tous les lundis à 20h20 sur La Une 
  • Ce programme est aussi disponible en version sous-titrées

Articles recommandés pour vous