Patricia et Eric Laigneau ont eu un réel coup de foudre pour ce château de contes de fées situé à Lémeré en région Centre-Val de Loire. Quand ils en font l'acquisition en 1992, le couple s'est alors lancé dans une aventure de toute une vie, et même si le chemin a été semé d’embûches pour la restauration du château et de ses jardins, ils ne regrettent rien. Ils en ont fait une véritable merveille.
Dès la porte franchie, le visiteur est accueilli dans l'ancienne cour pavée devenue aujourd'hui un jardin de roses et de vignes. Avec ces vignes, Patricia a eu à coeur de mettre à l'honneur le vin du Val de Loire et rendre un hommage à Rabelais qui a été de passage au château. Ne doit-on pas à Rabelais la citation : 'L'appétit vient en mangeant. La soif s'en va en buvant' ?
Le centre de la cour est occupé par un grand potager bio où les variétés de cucurbitacées sont reines de même que des légumes cultivés autrefois dans la région Centre Val de Loire comme le haricot Comtesse de Chambord, le céleri de Tour... Chaque second dimanche de septembre, une grande fête des courges, citrouilles et potirons est organisée dans cet espace à l’ambiance de la Renaissance.
Conçus par Patricia Laigneau (Ecole du Paysage de Versailles) depuis plus de 20 ans, les jardins du Rivau sont des jardins contemporains évoluant au rythme des saisons. Ils se transforment également au fil des jours mais il y a toujours 2 jardins à leur apogée entre avril et octobre.
Le parc du château du Rivau abrite le Conservatoire de la rose parfumée. Plus de 460 variétés de roses qui sont choisies non en fonction d'une opposition roses modernes et roses anciennes mais en fonction de leurs fragrances.
Les plantes sous-titrées dans le reportage
- Rosa ‘Château du Rivau’
- Rosa ‘Pierre de Ronsard’
- Rosa ‘Crown Princess Margareta’
- Rosa ‘Maria Lisa’
- Rosa ‘Rose-Marie Viaud’
- Rosa ‘Psyche’
- Rosa ‘Ghislaine de Féligonde’
- Eremurus robustus
- Rosa gallica ‘Splendens’
- Rosa ‘Belle Isis’