Dans le Berry, Marie s’est appropriée le jardin qui était une aire de jeux pour ses enfants. Il s’étend maintenant sur deux hectares et présente une superbe collection de rosiers grimpants.
Il y a trente ans, Marie qui était monteuse de films documentaires à la télévision, a recherché une maison de campagne à deux heures de route de Paris. Elle est arrivée dans cette ancienne ferme entourée de deux hectares de prairies. Elle a alors découvert le jardinage.
Qui n’aurait pas envie de vivre ici, parmi cette abondance de floraisons ? Cette atmosphère campagnarde et romantique, Marie l’a progressivement composée grâce à une solide formation. A ses débuts, elle a suivi différents cours de jardinage pour adultes.
Une terrasse aménagée grâce à un muret de pierres sèches. On s’assied ici face au soleil, entouré par les floraisons du parterre supérieur. Elles finissent toujours par vous inciter à reprendre votre promenade entre les bosquets de plantes appréciant la chaleur et le sol drainant.
La récolte d’eaux de pluie permet d’alimenter une petite mare, entourée par une abondance de rosiers et d’arbustes aux feuillages décoratifs. Toutes ces teintes, avec du jaune, avec des panachures blanches, sont reflétées par le miroir de l’eau. La végétation aquatique dense complète cette exubérance végétale.
A l’arrière du corps de la ferme, nous sommes dans la partie haute du jardin. C’est ici que Marie a planté dès ses débuts quantité d’arbustes. Elle est passionnée par la diversité des Cornus kousa aux bractées formant des étoiles de clarté.
Quelle présence majestueuse ! Ce châtaignier pluricentenaire qui ombrageait les vaches au pré a bien sûr été conservé. Marie l’a mis en valeur avec une ronde de hêtres pourpres aux jeunes pousses lumineuses.
Les aménagements sont toujours en cours. Dans ces nouvelles parcelles, Marie ne reproduit plus les ambiances des débuts. Le climat évolue. Par respect pour l’eau qui est un bien précieux, le jardin n’est pas arrosé. Il est marqué par les sécheresses intenses de l’été. Aussi, voici de nouvelles atmosphères pour les étés torrides.
En 2017, le Jardin de Marie a reçu le label " Jardin remarquable " décerné en France par le ministère de la culture aux réalisations de qualité. Il figure maintenant parmi les destinations incontournables pour une visite du Berry côté jardins.
Les plantes sous-titrées :
- Verbena bonariensis
- Centranthus ruber
- Cornus kousa 'Miss Satomi'
- Cornus kousa var. chinensis 'China Girl'
- Vitis vinifera 'Ampelia Aladin'
- Knautia macedonica
- Rosa 'The Fairy'
- Erigeron karvinskianus
- Gaura lindheimeri
- Rosa 'Maria Lisa'
- Rosa 'Apple Blossom'
- Dahlia 'Eole'
- Euphorbia characias
- Pennisetum orientale 'Karley Rose'