Ce jardin de curé, d’une superficie de 2000 mètres carrés et inauguré en mai 2017, a été conçu à l’image des jardins de curé d’antan, permettant aux hommes d’Église de vivre en totale autarcie. Le grand potager ressuscite des légumes anciens qui étaient cultivés en quantité pour la préparation des soupes et des repas traditionnels. Les arbres fruitiers et les petits fruits se taillent aussi la part belle dans cet espace sans oublier les lapins 'Gris de Touraine’et les poules ‘Géline de Touraine’.
La création de ce jardin entouré de murs a été, en partie, confiée à Philippe Ferret et Aurore-Claudie Mangold, auteurs du livre "Jardins de Curé, jardins d’antan" chez Flammarion. En dessinant le plan du réaménagement, ils ont choisi de privilégier l’agencement qui était de rigueur au XVIIe siècle, avec les allées en croix permettant les déambulations méditatives et des parcelles ornementales, propices à l’intériorisation. A l’écart du tumulte du village, loin des vicissitudes de la paroisse, le jardin fleuri était un lieu de ressourcement.
Le jardin du presbytère, qui complète joliment la visite du village des roses, se veut également un lieu de transmission du savoir-faire. Des visites guidées à thème sont proposées, au même titre que des stages pratiques de jardinage.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.chedigny.fr
Les plantes sous-titrées dans le reportage sont :
- Helianthus tuberosus (Topinambour)
- Levisticum officinale (Livèche ou Céleri perpétuel)
- Allium ampeloprasum (Ail éléphant)
- Valeriana officinalis
- Rosa ‘The Herbalist’
- Dianthus carthusianorum
- Salvia sclarea
- Dianthus barbatus ‘Nigrescens Sooty’
- Antirrhinum majus