Bon à savoir

Le hula hoop, objet de culte du corps et de l'esprit

Le Hula Hoop, objet de culte du corps et de l’esprit

© Tous droits réservés

14 oct. 2015 à 13:01 - mise à jour 14 oct. 2015 à 13:01Temps de lecture2 min
Par RTBF.be

Grant Mallory a décidé de faire un road trip avec sa petite copine à travers les Etats-Unis avant que celle-ci ne parte enseigner l’Anglais en Asie. Rien de bien original jusqu’ici. L’étudiant en photographie dans l’Ohio a donc décidé de réaliser une série de clichés des immenses étendues et verts pâturages de son cher pays. Toujours rien de bien révolutionnaire ici, tant cette démarche semble gravée dans la "To do list" des Américains et même des Européens.

Par contre, ils ont eu une idée qui sort de l’ordinaire : agrémenter les photos en y insérant ladite petite copine mais aussi un hula hoop serti de lumières led: "Cette idée du hula hoop a conditionné énormément de choses par rapport aux choix des prises de vues, a expliqué Grant Mallory. Il fallait faire attention à ne pas le laisser tomber dans les ravins déjà et ne pas prendre trop de risques. Parfois nous étions sous une pluie battante, il faisait glacial ou nous étions envahis par les moustiques".

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat surprend. Une série de clichés enchanteurs pris de nuit ou aux crépuscules laissent entrevoir l’Amérique autrement.

Un temps d'ouverture long sur l'appareil photo permet de créer ces traînées lumineuses..
Le cerceau a servi dans les décors les plus caractéristiques des USA.
Une série de clichés enchanteurs pris de nuit ou aux crépuscules laissent entrevoir l’Amérique autrement.
De nombreux hula hoop ont permis d'adapter les couleurs aux paysages.

Des anneaux vintage

Voilà donc une utilisation détournée et artistique, bien loin sans doute, de celle imaginée par Richard Knerr et Arthur Melin qui popularisèrent ce cerceau de plastique en 1958 dans le Sud de la Californie entraînant un véritable phénomène de mode au rythme du déhanchement des enfants qui l’adoptèrent en masse au même titre que le frisbee autre "best-seller" de leur compagnie Wham-O.

WHAM-O Frisbee & Hula Hoop (1960's) Commercial

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le corps et l’esprit

Mais le hula hoop peut se vanter d’avoir bien d’autres usages et sert notamment à maintenir la ligne et le tonus. Car une heure de hula hoop permettrait de brûler de 400 à 600 calories, le tout en s’amusant.

Pourtant, maitriser son cerceau, ce n’est pas aussi simple qu’il ne parait. Vous pouvez vous sentir ridicules lors des premières séances mais vous attraperez rapidement le bon coup de hanches et finalement bénéficier des nombreux exercices existants qui permettent selon les professeurs de fitness de combiner des bienfaits cardio-vasculaires avec un travail complet des muscles.

Regardez plutôt :

Hula Hoop Exercises From Hoopnotica | Burn Calories | Fitness How To

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il ne reste plus qu'à vous y mettre pour peut-être dans quelques semaines, mois ou plutôt années arriver à ce résultat: 

Lisa's gotta lotta hoops, but does she know how to use them?| Britain's Got Talent 2015

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous