Une personne sur dix déclare que son activité favorite consiste à aménager sa maison. Sauf que pour bien faire, rien de tel qu’un vrai professionnel ! En matière d’intérieur, on parle de Home Designer. Un métier qu’on explore en compagnie d’Olivier Marchal, sociologue et directeur de la Cité des Métiers de Charleroi.
Les beaux jours arrivent, on va enfin pouvoir profiter des terrasses et jardins (pour les 50% de Belges qui ont la chance d’en avoir un) et à la moindre pluie, filer à l’intérieur !
Un chez soi qu’on aime tant, valeur sûre de nos psychologies chagrines, cocon pour certains, grotte ou auberge espagnole pour d’autres, ce petit monde à soi sur lequel on a prise, tout l’inverse du monde extérieur.
Maisons, cocons ou appartements que les Belges aiment construire et rénover. Mais pas seulement ! 90% d’entre eux accordent une telle importance à la décoration intérieure qu’ils dépenseraient en moyenne 5.000 euros par an pour mettre du joli dans leur logis. Sauf que pour le faire sans faire n’importe quoi, il faut du talent et des compétences, et qu’un métier entre en jeu : celui de Home Designer.