RTBFPasser au contenu

Societe

Le héros Michel Vaillant rejoint l'écurie Dupuis

Le héros Michel Vaillant rejoint l'écurie Dupuis
11 janv. 2010 à 16:491 min
Par Belga/RTBF

"Graton Éditeur, maison familiale aujourd'hui à la tête d'un catalogue de plus de 100 titres, a confié à Dupuis, au 1er janvier 2010, l'édition de Michel Vaillant et de ses autres collections", a indiqué l'éditeur belge. Dans son communiqué, Dupuis a rappelé qu'il assurait déjà, depuis plus de 15 ans, la diffusion-distribution du petit label indépendant né en 1982.

Agé de 86 ans, Jean Graton avait commencé il y a 60 ans chez Dupuis sa carrière d'auteur de BD, avec "Les belles histoires de l'Oncle Paul", publiées par le magazine Spirou. Créé en 1957 dans les pages de son grand rival, le Journal de Tintin, Michel Vaillant a vu le premier album à son nom, "Le Grand défi", sortir en 1959. Au total, 70 albums ont été publiés et 20 millions d'exemplaires vendus.

Les Editions du Lombard, qui avaient entamé il y a deux ans la publication de l'intégrale des aventures de Michel Vaillant, la poursuivra jusqu'à son terme en 2014, a expliqué une porte-parole de Dupuis, Sophie Dumont. En revanche, Dupuis éditera désormais les albums, y compris la trentaine que Le Lombard avait publiés jusqu'en 1979, Dargaud, Fleurus et Hachette ayant assuré l'intermède jusqu'à la création de Graton Editeur en 1982.


Belga

Articles recommandés pour vous