Les ambassadeurs

Le Havre, le citytrip entre ville architecturale et mer

Citytrip au Havre, ville d’art et d’architecture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A moins de 4 heures du Manneken pis, Nathalie Guirma est partie à la découverte du Havre, cette ville normande unique, qu’il faut absolument visiter ! Pour son histoire au passé franco-belge, son architecture, sa qualité de vie, son port, l’un des plus importants de France ou encore son marché aux poissons !

Une ville à l’architecture singulière !

© Tous droits réservés

Voilà une ville au passé historique marquant, qui ne laisse pas indifférent. Elle présente une architecture atypique, que vous ne verrez nulle part ailleurs ! Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Havrais ont vu 82% de leur ville détruite. En 1944, 150 hectares du centre historique sont dévastés, et 12.500 immeubles détruits !

Le Havre a cette particularité d’avoir été repensée et reconstruite majoritairement par le célèbre architecte Auguste Perret, connu pour être le maître absolu du béton armé. Un nouveau matériau à l’époque, bon marché et ingénieux, qui permettait de réaliser des prouesses architecturales.

© Tous droits réservés

Cette architecture singulière vous pouvez notamment l’admirer avec l’imposant l’Hôtel de ville, ou encore l’impressionnante Eglise Saint-Joseph, un véritable phare dans la ville. Lorsque l’on arrive de la mer, c’est le premier édifice que l’on aperçoit. Des visites avec guide sont organisées dans le centre pour vous expliquer la technique de construction de certains bâtiments. Et par ailleurs vous avez le passionnant appartement témoin d’Auguste Perret, pour découvrir les logements d’après-guerre, qui était d’une incroyable modernité pour l’époque.

Autre prouesse architecturale à visiter absolument, c'est  le volcan de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, le monument prestigieux du patrimoine culturel de la ville du Havre. Le petit volcan abrite une bibliothèque d'une grande modernité de 5000m2 et le grand volcan est devenu la scène nationale du Havre et l'une des plus importantes de France. Ces oeuvres d'Oscar Niemeyer qui jouent des courbes et de la lumière offrent des espaces d'une grande modernité aux Havrais. Elles sont inscrites comme la ville sur la Liste du patrimoine mondial.

Une ville aux liens d’amitié franco-belge

Saviez-vous que Sainte-Adresse, cette petite commune balnéaire en banlieue du Havre a été la capitale administrative de la Belgique et le siège du gouvernement belge pendant 4 ans ? Entre 1914 et 1918. Voilà un autre aspect étonnant de l’histoire du Havre à découvrir le temps d’un week-end. De cette époque, il reste le magnifique immeuble Dufayel, qui a abrité le gouvernement belge, ainsi que la boîte aux lettres rouge vestige de la poste belge à Sainte-Adresse pendant la première guerre mondiale.

Un pied dans la ville et un pied dans l’eau

Au Havre, nous avons constamment un pied dans la ville et un pied dans l’eau ! La vie quotidienne s’articule aussi autour de la Manche, avec les aménagements sportifs le long de la plage, ou encore l’exceptionnel marché aux poissons qu’il faut absolument visiter. C’est un poumon de la vie havraise ! Et surtout un lieu d’échange et de convivialité au cœur de la ville. Vous pouvez assister au retour des chalutiers et à l’arrivage des poissons frais directement sur les étals.

Une visite sur l’eau

© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Autre visite qui a son petit effet, celle du port, l’un des plus importants de France. Les balades organisées permettent d’observer de plus près les géants des mers, le travail des dockers, et les installations portuaires. Cela permet finalement de mieux prendre l’importance de ce port pour la ville et le pays. Et cerise sur le gâteau, depuis la mer, vous avez un panorama exceptionnel sur la ville du Havre, son architecture, ou sur les majestueux paquebots qui franchissent la Porte Océane le long de la plage.

Le café du bout du monde

Après toutes ces jolies visites, je vous propose de terminer la journée dans le bistro du bout du monde, un lieu incroyablement romantique où l’on prend le temps de vivre. Un lieu situé tout au bout de la plage du Havre dans notre quartier de sainte Adresse, juste avant les falaises du Cap de la Hève. C’est un endroit vraiment idéal pour boire un verre lors d’une belle journée ensoleillée et communier avec le bruit des vagues.

© Tous droits réservés

Besoin d’inspiration ?

Le Havre Etretat Tourisme

En Normandie, sur la Côte d’Albâtre, découvrez Le Havre Etretat destination iconique entre littoral, campagne et architecture classée au Patrimoine mondial par l’Unesco !

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous