Patrimoine

Le halloumi aurait-il des origines égyptiennes ?

Le halloumi tire-t-il ses origines de l’Egypte antique ?

© Ilia Nesolenyi / BELGA-AFP

Quand l’archéologie se mêle à la cuisine ! Sur le chantier de fouilles du site de Saqqarah, les archéologues ont mis au jour, au début du mois de septembre, des preuves de la fabrication de halloumi d’il y a 2600 ans.

Depuis 2018, les archéologues fouillent le site funéraire de Saqqarah, bien connu pour sa fameuse pyramide à degrés de Djéser, la plus ancienne pyramide encore debout. Depuis quelques mois, les autorités égyptiennes annoncent donc régulièrement d’impressionnantes découvertes. Celle-ci peut paraître anodine, mais donne cependant de précieux enseignements sur l’histoire de l’alimentation en Egypte ancienne.

Notons que, contrairement à ce qui a été relayé sur de nombreux sites web d’information, ce ne sont pas des morceaux de halloumi antique qui ont été retrouvés, mais bien les moules qui servaient à sa fabrication. Le ministère des Antiquités égyptiennes a cependant précisé avoir retrouvé des poteries dont le contenu est encore inconnu. Peut-être sont-elles remplies de fromage ? On ne sait pas encore, mais il est plus probable qu’on y trouve d’autres instruments de fabrication que des restes de halloumi.

Les moules découverts portent des inscriptions en démotique, écriture antique dérivée du hiéroglyphique, présent notamment sur la célèbre pierre de Rosette, qui a permis à Jean-François Champollion de décoder les hiéroglyphes.

Loading...

Aujourd’hui spécialité culinaire méditerranéenne très à la mode, le halloumi est considéré comme un mets national à Chypre. Seuls les fromages fabriqués sur l’île peuvent d’ailleurs porter ce nom, malgré le fait qu’on en produise partout dans le Proche-Orient. S’il est désormais au menu des tables les plus tendances, le halloumi a pourtant une très ancienne histoire dans le bassin méditerranéen, comme le montre la découverte faite à Saqqarah.

Déjà à l’époque, il y a deux millénaires et demi, le fromage était fabriqué avec les mêmes ingrédients qu’aujourd’hui : un mélange de lait de chèvre et de brebis. Le ministère rappelle que le mot même "halloumi" provient de l’égyptien ancien. Le fromage blanc de manière générale était alors appelé "haram", qui a donné le mot "haloum" en copte, langue dérivée de l’égyptien.

Le halloumi aurait-il donc des origines égyptiennes ? Il est en réalité difficile de le dire. Ces moules ont très bien pu être importés de Chypre ou d’ailleurs. Le procédé de fabrication a, quoi qu’il en soit, traversé la Méditerranée, dans un sens ou dans un autre, il y a des cela des milliers d’années.

 

Sur le même sujet

Le visage de Ramsès II reconstitué grâce à la 3D

Patrimoine

Champollion : comment lit-on des hiéroglyphes ?

Patrimoine

Articles recommandés pour vous