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Beauté - Tendances

Le Gua Sha, la nouvelle technique anti-âge qui compte déjà des millions d'adeptes sur TikTok

Le Gua Sha, la nouvelle technique anti-âge qui compte déjà des millions d'adeptes sur TikTok.
09 mai 2021 à 15:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Depuis le début de l’année, les Tiktokeurs ne semblent jurer que par le Gua Sha, une technique beauté anti-âge tout droit venue de Chine dont vous n’allez bientôt plus pouvoir vous passer.

Du quartz rose ou du jade pour lisser vos ridules

Du quartz rose ou du jade pour lisser vos ridules.
Du quartz rose ou du jade pour lisser vos ridules. Tatsiana Volkava - Getty Images/iStockphoto

286,5 millions. C’est le nombre de vues comptabilisées sur TikTok pour le Gua Sha, ce massage issu de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à frotter ou à racler la peau du visage (possible également sur le corps) à l’aide d’une pierre plate, généralement une pierre de quartz rose ou une pierre de jade.

Une technique anti-âge qui ne date pas d’hier mais qui est devenue virale sur le réseau social ces derniers mois.

Elle permet non seulement de sculpter le visage mais également de lutter contre les signes du vieillissement : rides, ridules, fermeté.

Certains lui attribuent même des vertus anti-acné.


Lire aussi : Make-up : ces astuces TikTok pour éviter botox et lifting


Les Tiktokeurs en raffolent mais ils ne sont pas les seuls. La plateforme de recherche mondiale Stylight nous apprend que les termes "Gua Sha" – que l’on peut traduire par "gratter" (gua) et "maladie" (sha) – ont suscité un pic d’intérêt de +468% sur Google Trends depuis le début de l’année.

Un engouement qui a également eu des répercussions sur le shopping beauté en ligne sur Stylight avec une hausse de 215% des clics pour les accessoires de massage pour le visage, et même de plus de 700% pour les pierres de jade.

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Le blush ensoleille les pommettes

Notons que les toniques et les blushs ont également la cote sur TikTok avec plus de 216 millions de vues pour le hashtag #sunkissed et une hausse de plus de 300% des clics pour les toniques sur Stylight et de 38% pour les blushs crème en 2021.

Et si le maquillage accuse le coup depuis le début de la pandémie, ce rapport nous apprend que le #lipstickchallenge, qui vous défie d’avoir de belles lèvres colorées tout au long de la journée malgré le port du masque, fait une multitude d’adeptes sur le réseau social avec pas moins de 755 millions de vues.


Lire aussi : Le "lip wings", qu'est-ce que c'est ?


Là aussi, on remarque un impact sur les habitudes shopping avec une hausse de 407% des clics pour la catégorie des crayons à lèvres et de 158% pour les rouges à lèvres liquides.

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Les corps se préparent déjà à la plage

Autre tendance et non des moindres, hommes et femmes se tournent déjà vers la saison estivale. Peau, cheveux, vernis à ongles : l’heure est aux préparatifs pour être au top sur la plage lors des prochaines vacances. En témoigne l’engouement pour les hashtags #bodyscrub et #frenchtipnail, qui totalisent 115 millions et 11,7 millions de vues, respectivement, sur TikTok.

A l’approche des beaux jours, les gommages ont effectivement le vent en poupe avec une hausse de 262% des clics pour la catégorie sur Stylight en 2021, alors que les clics pour les vernis à ongles aux couleurs vives ont augmenté de 127% par rapport à 2020.

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