Icône représentant un article audio.

L'Histoire continue

Le Groupe Wagner : bras militaire clandestin du Kremlin

L'Histoire continue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un groupe paramilitaire a émergé dans le paysage de la guerre : le Groupe Wagner. Des hommes en tenue de combat, sans écussons, sans insignes, sans affiliation à une armée sont actifs sur les lignes de front. Wagner est né parallèlement aux tensions entre l’Ukraine et la Russie en 2014, juste après l’annexion de la Crimée et la situation de guerre dans le Donbass. Mais, depuis lors, le Groupe Wagner est actif dans d’autres endroits du monde : Syrie, Lybie, République Centrafricaine, Mali,...

Quel est son modèle économique ? Le Groupe Wagner est-il une excroissance du pouvoir russe ? Agit-il en dehors de tout cadre légal ? Le groupe Wagner et son fondateur, l’homme d'affaires russe Evgueni Prigojine sont longtemps restés discrets. Mais aujourd'hui, c’est comme si ils avaient décidé de sortir de l’ombre. Mais pour faire quoi ?

Au regard du droit international, le Groupe Wagner n'est ni une organisation de mercenaires, ni une société militaire privée. Il agit, en réalité, en dehors de tout cadre légal. Et c'est peut-être bien sa plus grande qualité aux yeux du Kremlin.

Nos invités : Nicolas Gosset, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense de l’IRSD, spécialiste de la Russie, des anciens mondes soviétiques et Amandine Dusoulier, chercheuse en relations internationales, observatrice Russie à l’Observatoire Pharos.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous