Monde

Le groupe Etat Islamique bourreau des enfants en Irak et en Syrie

Le groupe Etat Islamique bourreau des enfants en Irak et en Syrie

© BULENT KILIC - BELGAIMAGE

05 févr. 2015 à 08:52 - mise à jour 05 févr. 2015 à 09:04Temps de lecture1 min
Par Céline Biourge

Le sort de ces enfants est, en de nombreux points, comparable à celui des adultes dans le nord de l’Irak et une bonne partie de la Syrie. Comme eux, ils sont enrôlés et contraints de combattre, de devenir ce qu’on appelle des "enfants soldats".

Ils sont également utilisés comme informateurs et même comme kamikazes puisqu'ils sont parfois chargés de commettre des attentats-suicides. C’est le cas en particulier des enfants déficients mentaux.

Autre fonction donnée aux enfants : celle de boucliers humains pour protéger des installations visées par les bombardements de la coalition internationale.

Le constat est encore plus terrifiant en ce qui concerne les minorités chrétiennes et Yazidis. Là, on entre un pas plus loin dans l’horreur. Les enfants appartenant à ces groupes sont assassinés de façon systématique. Les experts de l’ONU rapportent des cas d’exécution de masse de garçons, mais aussi d’enfants décapités, crucifiés ou encore enterrés vivants.

Enfin, dans de nombreux endroits, les enfants appartenant à ces minorités deviennent des esclaves sexuels vendus sur les marchés avec des étiquettes indiquant leur prix.

J. Jeffredo

Sur le même sujet

Irak: une milice chrétienne attire des Occidentaux contre l'EI

Monde

Irak: plus de 30 morts à Bagdad avant la levée attendue du couvre-feu

Monde