Icône représentant un article video.

Evénements Classic 21

Le groupe de folk metal Korplikaani annonce un changement de style au Durbuy Rock Festival

Korplikaani en interview au Durbuy Rock Festival

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est finalement sous un ciel clément que se déroule la 26e édition du Durbuy Rock Festival. Les fans de metal ont répondu à l’appel et transitent entre la scène intérieure du hall Le Sassin et le podium extérieur pour découvrir l’affiche constituée à 50% de groupes belges et étrangers. Marie-Amélie Mastin et Cyril Wilfart vous font vivre cette première journée.

© Benoit Bouchez

Groupe tête d'affiche du Durbuy Rock Festival, Korplikaani est originaire de Finlande et est l'une des formations les plus attendues des festivaliers. Jonne Järvelä et Sami Perttula sont passés par le studio de Classic 21. Tous deux nterviewés par Cyril Wilfart, ils évoquent dans cette vidéo le changement de style qui va s'opérer sur leur prochain album :

© Benoit Bouchez

Avant le concert de Rotting Christ, nous avons rencontré son chanteur Sakis Tolis qui a évoqué le projet qu’il porte depuis pratiquement 35 ans. Il nous a expliqué qu’il se sentait en mission depuis le premier jour, et que son seul objectif, jusqu’au jour de sa mort, sera de rendre son public heureux. Rotting Christ est le projet d’un seul homme qui écrit tout, enregistre tout mais ne cesse d’évoluer et de nourrir sa musique. Pour cela, il voyage beaucoup, pour partager sa passion mais aussi s’imprégner des éléments typiques de chaque pays. Il a évoqué aussi ses débuts en Grèce, inspiré par des groupes comme Venom, Bathory, Iron Maiden, Celtic Frost et bien sûr Black Sabbath, raison pour laquelle il a repris le morceau "Black Sabbath" sur The Apocryphal Spells, un des deux EPs sortis récemment. Après 40 ans, il garde à cœur d’ouvrir ses horizons et de continuer à travailler sans rechercher " ni à être riche, ni à être célèbre, ni à être une rock star ".

Rotting Christ en interview au Durbuy Rock Festival

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le groupe français Rise Of The Northstar, faisait escale à Durbuy avant de reprendre la route vers le sud de la France. Marie-Amélie Mastin a invité Vithia (chant) et Eva B (guitariste) à nous parler de leurs influences. Tous deux imprégnés de culture nipponne et de lecture manga depuis leur adolescence, ils ont voulu mêler leurs deux passions au metal extreme.

Rise Of The Northstar en interview au Durbuy Rock Festival Festival

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

One Hour est l’un des trois groupes repérés grâce aux Tremplins du Durbuy Rock Festival, avec Ice Sealed Eyes et Obsolete Humanity. Originaires de Tellin et Rochefort, les musiciens sont déterminés à ajouter du fun dans leur metalcore bien efficace, comme ils l’ont prouvé tout au long de la résidence qu’ils ont réalisée ici même à Durbuy. C’est donc eux qui ont relevé le défi d’ouvrir cette 26e édition du festival, pari réussi devant un public déjà nombreux en cette première journée.

Le groupe belge One Hour interviewé au Durbuy Rock Festival

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Côté extérieur, ce sont les Français de Drakwald qui ont inondé le site sous un soleil très attendu ! Les musiciens sont en tournée actuellement pour la sortie de l’album Black Moon Falls arrivé le 12 janvier dernier et qui met à l’honneur leur death metal mélodique à influence pagan et folk.

Pourquoi réinventer la roue alors qu’elle tourne à merveille ? Carnation applique à la lettre ce principe et excelle dans l’exercice. Les Anversois ont expliqué que c’est l’occasion pour eux de partager leur musique avec un nouveau public et de gagner de nouveaux fans, bien qu’on ait croisé de nombreux amateurs qui les suivent de dates en dates. Ils expliquaient à nos collègues de ShootMeAgain qu’ils sont fiers de faire partie de la scène metal belge, et pas spécifiquement wallonne ou flamande.

Dans la suite de la programmation de cette première journée, les Suédois de Bloodbath ont convaincu le public désormais ultra nombreux du Hall Le Sassin. Cette formation dans laquelle on croise des membres de Katatonia, d’Opeth et Nick Holmes (Paradise Lost) au chant n’a plus rien à prouver mais a séduit les fans et le public en recherche de découverte. Nick Holmes restera d’ailleurs sur place ce soir puisqu’il se produira à nouveau demain avec Paradise Lost

© Benoit Bouchez

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous