Regions Liège

Le groupe Blachère prépare de nouvelles illuminations pour la ville de Liège

Une combinaison de blanc chaud et de blanc froid, des arbres garnis d'étoiles et de flocons: voici un aperçu de ce à quoi les illuminations liégeoises pourraient ressembler.

© Tous droits réservés

05 nov. 2015 à 16:34 - mise à jour 05 nov. 2015 à 16:34Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

C'est le bulletin officiel des adjudications européennes qui vient de l'annoncer: la Ville de Liège vient, après appel d'offres,  de signer avec le groupe Blachère un contrat de trois ans, pour la fourniture, la pose et la dépose des illuminations de Noël. Il en coûte 127.000€, légèrement plus que prévu.

Le groupe Blachère, c'est une multinationale française. C'est elle qui se charge, par exemple, des décoration des Champs-Elysées ou de la Cinquième Avenue. Elle possède une filiale, au parc industriel des Hauts-Sarts, qui, depuis une demi-douzaine d'années, s'occupe des guirlandes liégeoises.

Cette fois, tout a été redessiné et repensé. Comme l'explique l'administrateur-délégué de la firme, François Xavier Mathoul, "il existe des modes, en matière d'illuminations; les tons changent... Un projet comme la ville de Liège, ça demande des mois de préparation. Surtout que cette fois, nous englobons le Carré, les Guillemins: sur l'ensemble du territoire municipal, nous avons conçu une uniformité, une ambiance générale. Les bleus et les rouges, c'est fini. Nous avons prévu de combiner deux blancs, un blanc froid et un blanc chaud, avec une scintillance, une sorte de pulsion dans la lumière, qui ne clignote pas vraiment, mais qui brille. Nous avons proposé quelque chose de très chaleureux".

L'hôtel de ville va s'orner de rideaux de lumière sur ses quatre façades. Sur plusieurs places, les arbres vont voir tronc et branches soulignés de traits lumineux, puis garnis de flocons et d'étoiles. Mais pour l'instant, pas question d'en dire plus: il faut ménager un effet de surprise. Plus que quelques fois dormir...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous