C'est une compétition unique en son genre. Le Grimpday en est à sa douzième édition. Par GRIMP, comprenez Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux. Namur est un peu devenue la capitale mondiale du secourisme sur cordes.
15 nationalités
Au total, 30 équipes de 15 nationalités dont le Japon, Taïwan ou encore le Canada s'affrontent sur dix épreuves aux scénarios très variés. La constante: il faut secourir une victime qui doit peser au minimum 60 kilos. Tantôt, il faudra l'évacuer d'un pylône de 20 mètres de haut, tantôt l'extraire d'un bâtiment où les secouristes sont plongés dans le noir total.
Échange de techniques
L'objectif premier est de réunir des services de secours du monde entier pour que chacun puisse s'inspirer de ce qui se fait de mieux dans le milieu (échange de techniques, tactiques ou de matériel).
Sur le toit de la cathédrale
Cette édition qui se déroule ce 2 et 3 juin 2017 est urbaine. Tous les exercices proposés se déroulent dans le centre de Namur (avec en apothéose ce samedi un exercice sur le toit de la cathédrale Saint-Aubain).