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Le greffier du Parlement wallon sur la sellette : il sera entendu ce mardi matin

Information judiciaire ouverte contre le greffier et le bureau du Parlement de Wallonie

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12 sept. 2022 à 06:55 - mise à jour 13 sept. 2022 à 07:16Temps de lecture2 min
Par RTBF, avec Belga

Une plainte pour harcèlement a été déposée à l’auditorat du travail de Namur contre le greffier du Parlement wallon Frédéric Janssens et contre cinq députés wallons, rapporte Le Soir lundi. Une information judiciaire est ouverte.

Les députés en question sont les cinq membres du Bureau du parlement, l’organe en charge de la gestion de l’institution, à savoir le président Jean-Claude Marcourt (PS), les vice-présidents Jacqueline Galant (MR) et Manu Disabato (Ecolo) et les secrétaires Sophie Pécriaux (PS) et Sybille de Coster-Bauchau (MR). Quant au greffier Frédéric Janssens, c’est lui le haut fonctionnaire chargé de faire tourner le parlement au quotidien. Cette fonction lui donne autorité, au nom du Bureau, sur tout le personnel.

A la RTBF, Manu Disabato (Ecolo), député et membre du Bureau du Parlement a commenté l’information. "Il y a une information judiciaire. On nous a demandé une série d’informations, ce que nous avons communiqué à l’auditorat du travail. Nous attendons la suite", a déclaré Manu Disabato.

Les méthodes de management du greffier, qui gère les 105 agents de l’institution, sont de plus en plus contestées en interne. Dans un enregistrement obtenu par Le Soir, Frédéric Janssens menace violemment un membre du personnel. "T’es à la morgue à midi", lui lance notamment le greffier. "Quand on menace quelqu’un de mort, je ne pense pas que ce soit acceptable. J’attends des explications", a commenté Manu Disabato, membre du Bureau du Parlement à la RTBF.

Des questions aussi sur les dépenses du Parlement

Mais les documents qui ont fuité ne concernent pas que des questions de ressources humaines. Il apparaît également que les dépenses du parlement sont en pleine explosion.

Au lieu des 10 millions annoncés, le budget consacré à la nouvelle Maison des parlementaires dépasse ainsi allégrement les 20 millions d’euros. La jonction piétonne de quelques dizaines de mètres, qui permet désormais aux députés de passer du parking au parlement sans devoir traverser la voie publique, a pour sa part coûté au moins 2,1 millions au lieu des 700.000 euros prévus.

"Et les exemples de surchauffe de la carte bancaire s’accumulent, entre un hangar pour ranger des barrières dont le budget a été multiplié par 13 en deux ans, ou des frais de téléphonie de près de 25.000 euros durant les vacances du greffier au Costa Rica", énumère Le Soir.

En outre, l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC) a reçu plusieurs courriers anonymes dénonçant un marché public piloté par le Parlement wallon. La société ayant remporté ce marché est suspectée d’avoir été favorisée par rapport aux autres soumissionnaires.

Le PTB demande une réunion urgente de la commission Affaires générales "pour permettre aux députés de poser toutes les questions nécessaires à M. Marcourt, aux membres du Bureau et au greffier du parlement." Sur ces points concernant les dépenses du Parlement wallon, le président du groupe PTB au Parlement wallon dit "ne pas accuser, mais demander une clarification de ces dépenses".

Par rapport aux problèmes de gestion du personnel, le président du groupe PTB au Parlement Wallon, évoque, au micro de la RTBF, "un véritable problème de management". Il faut, estime German Mugemangango, "profiter de l’occasion pour creuser le dossier jusqu’au bout, pour qu’il y ait un management humain qui respecte les travailleurs". Le député PTB s’étonne d’ailleurs que "dans ce parlement, les travailleurs ne puissent pas se syndiquer", alors qu'"on est dans un endroit où on est censé défendre les droits de tous".

Le greffier du Parlement wallon, Frédéric Janssens, sera entendu par le Bureau du Parlement ce mardi matin, 13 septembre.

Parlement de Wallonie / Audition du greffier en chef

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