RTBFPasser au contenu

Monde

Le gratin européen à Zagreb pour l'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne

Le Premier ministre croate, Zoran Milanovic, le Premier ministre italien, Enrico Letta et le président de la Commission Européenne, Jose Manuel Barroso
21 juin 2013 à 17:151 min
Par Belga News

"Nous avons la présence confirmée à ce jour de seize chefs d'Etat, de trois présidents de Parlement, de présidents gouvernementaux, de quinze chefs de gouvernement, de dix vice-Premiers ministres et de onze ministres des Affaires étrangères", a affirmé le responsable de l'organisation de cette cérémonie, Tomislav Saucha, cité par l'agence de presse croate "Hina".

Les institutions européennes seront représentées par les présidents du Conseil, Herman Van Rompuy, de la Commission, José Manuel Barroso, et du Parlement européen.

Des actuels 27 membres de l'UE sont attendus les présidents grec, italien, lituanien, chypriote, tchèque, slovène et roumain. La Belgique, la Pologne, la Lettonie, la Hongríe, la Slovaquie et Malte seront représentées par leur Premier ministre, alors que l'Allemagne et l'Autriche le seront par leur ministre des Affaires étrangères, a ajouté le responsable de la cérémonie.

Deux pays ayant appartenu à la Yougoslavie avant son éclatement à partir 1991 - la Serbie et le Kosovo - délégueront leur président, respectivement Tomislav Nikolic et Atifete Jahjaga.

La cérémonie se déroulera à partir de 23h00 locales (même heure belge) sur la principale place de Zagreb, Bana Jelacica, où les Croates sont également invités à venir célébrer l'adhésion à l'UE.

Le programme prévoit notamment des discours de messieurs Van Rompuy, Barroso et Schulz, ainsi que du Premier ministre croate Zoran Milanovic et du président Ivo Josipovic.

Belga

Sur le même sujet

03 juil. 2013 à 09:40
1 min
01 juil. 2013 à 05:27
2 min