RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

Le grand voyage musical de Martin de Marneffe

Martin de Marneffe
11 mai 2022 à 14:111 min
Par Arnaud Quittelier

Le pianiste bruxellois Martin de Marneffe présente son nouvel album "Time Is Running" avec le MDM Trio. Du jazz aux atmosphères très cinématographiques, où la joie de vivre prime toujours sur la mélancolie.

 

Bruxelles, Anvers, Boston

Né à Bruxelles, Martin de Marneffe s’initie au piano à l’âge de 5 ans. Formé dans un premier temps avec Serge Lippens et Ivan Paduart, il se frotte en autodidacte au boogie et au rock. A 13 ans, il donne son premier concert autour du répertoire de Gainsbourg, Presley et les Beatles. A 18 ans, il rentre au Jazz Studio d’Anvers où il suit les cours de David Crane et Ernst Vranckx. Il rentre comme boursier en 2000 au prestigieux Berklee College of Music à Boston et y est formé en classique et en jazz par des professeurs comme Ray Santisi et Joe Lovano. Il y côtoie Esperanza Spalding et Christian Scott, qui participent tous les deux à son premier album. Enregistré à Boston et dans les studios d’Igloo à Bruxelles, ce premier album, Al Coda, sort en 2009 sous le nom collectif MDM Band. La musique y navigue entre jazz et hip-hop, en alternant instrumental, chant et rap.

MDM Band "M'enfin Quoi"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Suit en 2012 Wake Up, sous le nom collectif MDM Experience, avec notamment Désiré Somé à la guitare, Chris Joris aux percussions, Juan Carlos Rosquete au saxophone alto et Alexia Waku et Pucho Diaz au chant, principalement dans un style afro-jazz, latin-jazz.
En 2014, il crée son propre label, Big Wave, sur lequel il sort son album solo "Only Piano", où se mêlent des compositions personnelles, des standards de jazz (avec une prédilection pour Monk) et des musiques de films. En 2018, il sort sur ce label le premier album du groupe belgo-brésilien Onda 7, "The First 07".

TRAILER ONDA 7

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il accompagne régulièrement les saxophonistes Hervé Letor, Erwin Vann et Toine Thys, les chanteuses jazz Natacha Wuyts, Alexia Waku, Sanja Maes. On a pu le voir en concert entre autres à l’Archiduc, au Sounds Jazz Club et aux Riches-Claires.

Avec son trio MDM composé de Martin de Marneffe au piano, Sal La Rocca à la contrebasse et Ben Tequi à la batterie, il sort son dernier album "Time Is Running". Il en parlait dans l’émission "Jazz" de Philip Baron sur Musiq3.

Interview de Martin de Marneffe dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Sortie de l'album "Time Is Running"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez la radio > MUSIQ3 JAZZ

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

24 mai 2022 à 16:22
1 min
22 mai 2022 à 15:58
1 min

Articles recommandés pour vous