RTBFPasser au contenu

Les Magritte du Cinéma

Le grand retour des Magritte du Cinéma : la RTBF soutient le cinéma belge plus que jamais

Le grand retour des Magritte du Cinéma : la RTBF soutient le cinéma belge plus que jamais

Les Magritte du Cinéma sont de retour, avec une 11e édition très attendue, riche en découvertes et surprises. Une éclaircie après deux années difficiles pour le cinéma belge en particulier et le cinéma en général, avec l’arrêt des tournages puis la fermeture à rallonge des salles en Belgique.

C’est avec un enthousiasme non feint que l’Académie André Delvaux renoue avec sa Cérémonie en 2022, qui met à l’honneur et récompense l’originalité et l’intensité de notre cinéma, les talents confirmés et la jeune création, ceux et celles que l’on voit ou qui œuvrent derrière la caméra, avec la remise des célèbres trophées dans 22 catégories.

La RTBF se joint à la fête du cinéma et du renouveau, en assurant la production et la réalisation de la soirée du 12 février, qui cette année aura une forme particulière, mais non moins inventive, adaptée aux mesures sanitaires en vigueur. Toutes les chaînes et plateformes de la RTBF offriront également une programmation spéciale et des contenus enrichis, durant la semaine qui précède l’événement, du 5 au 11 février.

Sur La Une

Lundi 7/02 :

- À 20h40 : Le jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne (inédit) Les Films du Fleuve 2019

Avec Idir Ben Addi (Ahmed), Olivier Bonnaud (l’éducateur), Myriem Akheddiou (Inès), Victoria Bluck (Louise), Othmane Moumen (l’imam)

Prix de la mise en scène à Cannes 2019

Magritte 2020 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Myriem Akheddiou et du meilleur espoir masculin pour Idir Ben Addi

Le jeune Ahmed, qui vit en banlieue liégeoise, fréquente l’école des devoirs de son quartier, où s’investit Madame Inès. Celle-ci remarque chez le jeune garçon un changement de comportement, depuis qu’il fréquente la salle de prière ouverte par l’épicier du coin dans son arrière-boutique.

© Tous droits réservés

- À 22h05 : Lola vers la mer de Laurent Micheli (inédit)

10 : 15 ! Production/Wrong Men North 2019

Avec Mya Bollaers (Lola), Benoît Magimel (Philippe), Sami Outalbali (Samir), Delphine Bibet (la chirurgienne)

Magritte 2020 du meilleur espoir féminin pour Mya Bollaers et des meilleurs décors pour Catherine Cosme Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer, sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, se rendent à la Côte belge.

© Tous droits réservés

Vendredi 11/02 :

- À 20h15 : C’est du belge spécial Magritte du Cinéma

L’émission propose un portrait de Laura Wandel, déjà multiprimée, en piste pour les Oscars et nommée aux Magritte du Cinéma dans 10 catégories.

Après ses études de réalisation à l’IAD, Laura Wandel travaille en tant qu’assistante, régisseuse, costumière et sur des castings. Après une série de courts métrages (notamment " Les Corps étrangers "), elle se lance dans la réalisation de son premier film " Un Monde ", qui explore les ravages du harcèlement à l’école. Retour sur les lieux du tournage, en compagnie de Laura et de la jeune comédienne Maya Vanderbeque.

© Tous droits réservés

- À 20h45 : Toto le héros de Jaco Van Dormael ,Iblis Films, 1991

Avec Michel Bouquet (Thomas âgé), Jo De Backer (Thomas adulte), Thomas Godet (Thomas enfant), Mireille Perrier (Evelyne adulte), Sandrine Blancke (Alice), Pascal Duquenne (Célestin)

Prix du Jeune public et Caméra d’Or à Cannes 1991 César du meilleur film étranger 1992

Depuis l’âge de huit ans, Thomas est persuadé d’avoir été échangé par erreur à sa naissance avec un autre bébé, son voisin Alfred Kant. La jalousie ressassée à l’égard de cet homme mieux loti que lui a gâché toute son existence et mis en danger ses proches. Il ne songe qu’à se venger. Pourtant Thomas trouvera sur le tard une manière plus originale de donner un sens à sa vie.

- À 22h30 : Le Temps d’une histoire : Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma d’Emmanuelle Nobécourt et Gaëlle Royer

Production Program 33/Gaumont-Pathé Archives/Arte France 2016

Charles Pathé et Léon Gaumont ont révélé au monde la magie du cinéma. À travers des archives rares, ce documentaire dévoile leur incroyable aventure. Si la paternité du cinéma revient aux frères Lumière – sans oublier Georges Méliès -, Pathé et Gaumont surent l’industrialiser, le perfectionner, le développer avec un prodigieux talent de visionnaires à une époque, la fin du 19e siècle, où pas un entrepreneur n’aurait misé un sou sur ce qui était au départ une attraction de foire.

Les lundis 7 et 14/02 vers 20h15 après QR : L’AGENDA CINÉ

L’agenda Ciné présente chaque lundi les sorties cinéma de la semaine.

Le 7/02, l’émission annoncera les Magritte du Cinéma et le 14/02, fera un focus sur les gagnants de cette édition 2022 qui marque le grand retour des Magritte du Cinéma. Du 7 au 11/02, avant le JT : ALORS ON SORT ! Durant la Semaine du cinéma belge, du 7 au 11 février, Alors On Sort ! abordera en événement principal, une sortie belge, complétée par les autres actualités culturelles (pas uniquement cinéma). Et prévoit en outre, un numéro spécial consacré aux Magritte du Cinéma, le vendredi 10/02.

© Tous droits réservés

Du 5 au 11/02, devant On n’est pas des Pigeons : Les capsules LABEL CINÉ Avec une prédiffusion sur Auvio.

Sept personnalités dévoilent leur film coup de cœur du cinéma belge: Jean-Luc Fonck, BJ Scott, Kody, Cathy Immelen, Vincent Taloche, Laurence Bibot et Philippe Geluck.

© Tous droits réservés

Sur Tipik

Mardi 8/02 :

- À 22h05 : Rediffusion du film Le jeune Ahmed (voir La Une)

Mercredi 9/02 :

- À 20h05 : Lucky d’Olivier Van Hoofstadt (inédit) Tchin-Tchin Production/2.4.7 Films/Panache Productions 2020

Avec Michaël Youn (Tony), Alban Ivanov (Willy), Florence Foresti (Caroline Jamar)

Pour s’en sortir financièrement, Willy et son pote Tony, endettés de naissance, ont une idée de génie : voler un chien de la brigade des stups pour mettre la main sur une planque de cannabis. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme ils l’avaient prévu. La seule solution : s’associer avec Caro, une flic totalement corrompue, qui a bien l’intention de prendre sa part du gâteau.

- À 21h40 : Losers Revolution de Thomas Ancora et Grégory Beghin Kwassa Films 2020

Avec Clément Manuel (Simon), Thomas Ancora (Henry), Baptiste Sornin (Fred), Kody Kim (Mehdi), Tania Garbarski (Alison)

Simon, Mehdi et Fred, trois amis d’enfance, sont conviés à l‘enterrement de Juan, un de leurs anciens camarades de classe qui a une dernière volonté : que les garçons prennent leur revanche à la réunion des anciens en balançant sur ceux qui les martyrisaient ses cendres et créant un mouvement de " révolution des losers " sur les réseaux sociaux.

- À 23h10 : Culture Club

Toutes les recommandations des chroniqueurs seront estampillées cinéma belge et Magritte du Cinéma. Et la séquence Frime sera consacrée à Benoît Poelvoorde.

© Tous droits réservés

Sur La Trois

Sprötch de Xavier Seron Angie

Production/Hélicotronc 2020 (Sélectionné dans la catégorie Magritte du meilleur court métrage de fiction)

Avec Jean Le Peltier, Martin Verset, Youri Dirkx, Baptiste Sornin, Elikia Bondekwe, Chantal Pirotte

Flo doit partir à Marrakech pour le travail. Du coup, c’est Tom qui s’occupe de Sam, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam. Tom déteste être pris en faute…

Samedi 5/02 :

- À 20h35 : Plan Cult spécial cinéma belge.

Avec sur le plateau Alice on the roof, qui redevient Alice Dutoit pour son premier rôle au cinéma dans " La dernière Tentation des Belges " de Jan Bucquoy. Mais aussi un reportage sur Nabil Ben Yadir dont le film " Animals ", inspiré de l’assassinat homophobe du jeune Ihsane Jarfi, sortira le 16 février, produit par Les Films du Fleuve.

© Tous droits réservés

- À 23h20 : Fenêtre sur Doc : Sous le nom de Tania de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard

Coproduction RTBF/Clin d’Oeil Films/Dérives/CBA 2019. Finaliste de l’édition 2020 des Magritte du Cinéma.

Basé sur des témoignages réels, ce film raconte le destin de Tania, une adolescente contrainte à se prostituer dans la région des mines d’or du Pérou. Tania se remémore son enlèvement après s’être laissé piéger par de fausses promesses de richesse. L’odyssée traumatisante de la jeune femme incarne la destruction de la vie dans un monde capitaliste en relation avec des destructions naturelles effroyables.

© Tous droits réservés

Dimanche 6/02 :

- À 20h35 : Hep Taxi ! embarque Roméo Elvis (nommé dans la catégorie Meilleur espoir pour sa prestation dans " Mandibules " de Quentin Dupieux).

Roméo Elvis incarne avec panache le renouveau de la scène rap, épaulé par son acolyte Le Motel, producteur de génie et orfèvre du son sans qui sa carrière aurait pris une tout autre tournure. A bord du taxi, Roméo Elvis nous entraîne dans les faubourgs huppés de Bruxelles, à Linkebeek, haut lieu de son enfance. L’occasion d’évoquer son illustre famille qui l’encombrait sérieusement à ses débuts et qui pourtant l’a nourri musicalement.

Mercredi 9/02 :

- A 20h35 : Classic Ciné : Ma vie en rose d’Alain Berliner, RTBF/Haut et Court/Freeway Films 1997

Avec Georges du Fresne (Ludovic Fabre), Michèle Laroque (Hanna Fabre), Jean-Philippe Ecoffey (Pierre Fabre), Hélène Vincent (Elisabeth), Daniel Hanssens (Albert), Laurence Bibot (Lisette)

Ludovic est un petit garçon qui pense être une fille. Ce qui est normal pour lui ne l’est pas forcément pour les autres : il y a des choses qu’on fait et d’autres qu’on ne fait pas, même si elles nous semblent naturelles. Face à la ténacité de sa conviction, ses parents réagissent comme ils peuvent, blessés par les regards des autres.

© Tous droits réservés

- A 22h30 : Tout Court Des choses en commun d’Ann Sirot et Raphaël Balboni (inédit)

Angie Productions/Hélicotronc 2020 (12 fois nommés pour leur film " Une vie démente ")

Avec Ninon Borsei, Fanny Estève, Jérémy Grynberg, Marie Lecomte, Benoît Piret, Hervé Piron

A bord de véhicules partagés, des destins qui se croisent. En route vers un centre commercial, un festival, un mariage, ou simplement pour une session de conduite accompagnée, conducteurs et passagers testent et réinventent leurs liens d’amour, d’amitié ou de famille.

Sprötch de Xavier Seron Angie

Production/Hélicotronc 2020 (Sélectionné dans la catégorie Magritte du meilleur court métrage de fiction)

Avec Jean Le Peltier, Martin Verset, Youri Dirkx, Baptiste Sornin, Elikia Bondekwe, Chantal Pirotte

Flo doit partir à Marrakech pour le travail. Du coup, c’est Tom qui s’occupe de Sam, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam. Tom déteste être pris en faute…

Tête de linotte de Gaspar Chabaud

Atelier de production de La Cambre 2019 (Sélectionné dans la catégorie Magritte du meilleur court métrage d’animation)

Un enfant confronté à un problème de mathématiques, à ses propres problèmes de concentration, accompagné d’une mère perdant doucement mais sûrement sa patience.

Jeudi 10/02 :

- À 20h30 : Continuer de Joachim Lafosse (inédit)

Versus Production 2017

Avec Virginie Efira (Sibylle), Kacey Mottet Klein (Samuel), Diego Martin (Juan)

Sibylle, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile

© Tous droits réservés

- À 21h50 : Seule à mon mariage de Marta Bergman (inédit)

Frakas Productions 2016

Avec Alina Serban (Pamela), Tom Vermeir (Bruno), Rebeca Anghel (Bébé), Marie Denarnaud (la policière)

Pamela, jeune Rom insolente, spontanée et drôle, vit dans un petit village près de Bucarest avec sa fille et sa grand-mère. Elle rêve de s’extraire à n’importe quel prix de la misère et s’inscrit dans une agence matrimoniale. Rompant avec les traditions qui l’étouffent, elle s’embarque vers l’inconnu, arrive en Belgique avec trois mots de français et l’espoir d’un mariage qui changera son destin.

© Tous droits réservés

Vendredi 11/02 :

- À 20h30 : Ceci n’est pas un anniversaire… d’Olivier Monssens Kaos Films 2021

Ce documentaire vous emmène sur la scène mais aussi dans les coulisses des Magritte du Cinéma, un événement créé en 2011 pour célébrer le cinéma belge. Il y a ces stars françaises venues nous dire… combien nous sommes tellement formidables. Il y a ces stars belges exilées à Paris revenues nous dire… combien la Belgique est fantastique. Il y a ces présentateur.trices qui, au fil des éditions, ont tenté d’être drôles. Il y a ces récompensé.es qui en rêvaient, ou pas. Il y a celles et ceux qui nous ont fait rire volontairement ou à leur dépens, nous ont émus, éblouis par leurs tenues… Olivier Monssens a pioché dans les archives de ces dix éditions.

- À 23h00 : Rediffusion de Lola vers la mer (voir La Une)

La Cérémonie des Magritte du Cinéma 2022

En direct sur La Trois à partir de 20h30, dans le cadre de la Semaine RTBF du Cinéma belge (du 5 au 12 février).

La Soirée des Magritte du Cinéma aura bien lieu en présentiel cette année, mais devant un public limité et dans une toute nouvelle configuration. La Cérémonie se déroulera dans le hall d’entrée du Square, au centre de la grande verrière donnant sur le Mont des Arts. Dans une transparence qui permettra des jeux de lumière, des projections et un lien direct avec l’extérieur.

En raison des mesures sanitaires, le public attablé ne pourra dépasser 200 personnes et sera constitué principalement des nommés dans les 22 catégories récompensées.

C’est à Nathalie Uffner, directrice du Théâtre de la Toison d’Or, qu’a été confiée la mise en scène de la soirée. Pour l’écriture et la scénarisation, elle s’est entourée de Myriam Leroy et Sébastien Ministru, connus pour leur imagination débridée.

Pas de maître.esse de Cérémonie unique cette année, mais bien une troupe de comédien.nes et stand uppers, habitués du TTO. Ils seront cinq : Laurence Bibot, Dena, Ingrid Heiderscheidt, Achille Ridolfi et Bwanga Pilipili.

La Cérémonie sera entrecoupée de capsules filmées sur le thème d’un casting taclant avec humour les stéréotypes, incarnés par chaque comédien.ne.

Production : Leslie Cable (RTBF) Tanguy Cortier (CC Studio sprl)

Réalisation : Benoît Vlietinck

Mise en scène : Nathalie Uffner

Ecriture : Nathalie Uffner Myriam Leroy Sébastien Ministru

© Tous droits réservés

A l’issue de la Cérémonie, La Trois diffusera à 22h40 le documentaire qui a remporté le Magritte.

Les 4 films nommés sont des coproductions RTBF :

#salepute de Myriam Leroy et Florence Hainaut, qui traite du cyberharcèlement et de la misogynie à travers les témoignages d’une dizaine de femmes.

Chasser les dragons d’Alexandra Kandy Longuet, qui jette un regard sans jugement sur la toxicomanie.

Ma voix t’accompagnera de Bruno Tracq, un documentaire envoûtant à la découverte de l’hypnose chirurgicale.

Petit samedi de Paloma Sermon-Daï, l’histoire très personnelle de son frère Damien qui essaie de sortir de l’enfer de l’addiction.

En Radio

Cathy Immelen sera présente sur La Première, Classic 21, Tipik et VivaCité avec ses chroniques cinéma.

Le vendredi 11 février, journée spéciale sur La Première :

Elodie de Sélys et Xavier Van Buggenhout se mettront aux couleurs du cinéma belge dans Le Mug ; Jérôme Colin animera une Bagarre dans la Discothèque spéciale connaisseurs du 7 e Art. Walid s’entourera de personnalités du cinéma belge ; et Déclic, présenté par Julie Morelle et Arnaud Ruyssen, fera à son tour, la part belle au cinéma de chez nous.

Sur VivaCité, l’équipe du 8/9 accueillera la comédienne Anne Coesens, juge d’instruction de la nouvelle série belge Pandore qui s’empare de tous les thèmes d’une actualité brûlante, fraude fiscale, corruption, manigances politiques, populisme… etc.

Sur Musiq3, Pascale Vanlerberghe a invité dans son émission Sur un air de cinéma du 12/02, Vincent Cahay. D’abord comédien, Vincent Cahay s’est lancé en 2000 dans la composition de musiques pour la scène (Tristesses d’AnneCécile Vandalem). En 2019, il signe la BO d’Adoration de Fabrice Du Welz pour laquelle il est nommé, et de Filles de joie de Frédéric Fonteyne.

Sur Auvio

Retrouvez les 4 épisodes du podcast " Tapis bleu ", fausse cérémonie des Magritte du Cinéma imaginée par Laurence Bibot, Sébastien Ministru et Myriam Leroy ;

5 Heures, un podcast spécial cinéma belge avec Hugues Dayez et Rudy Léonet ; Mais aussi un 5 Heures du Soir, mercredi 9/02 de 19h à 20h, sur l’actu ciné, avec un COD LIVE sur les films belges.

© Tous droits réservés

Les capsules Label Ciné inédites en primo diffusion et les numéros de la saison 2021 à revoir.

Le replay de tous les films diffusés durant la Semaine du Cinéma belge sur La Une, Tipik et La Trois, ainsi que la soirée de Cérémonie sur La Trois.

Mais aussi, grâce aux archives de la SONUMA, retrouvez les acteurs et réalisateurs belges en tournage ou en interview dans les émissions cultes de la RTBF comme les Carrousel aux images, la collection de L’Envers de l’écran, Télécinéma, Hep Taxi !, Les Allumés.be, Félix… A retrouver sur Auvio et la page de la SONUMA.

Belgorama, sur Auvio, reste bien sûr, la plateforme de référence pour toutes celles et ceux friands de belles histoires belges. Tous les contenus de cette semaine spéciale y seront facilement et gratuitement accessibles, mais complétés comme toujours par des bonus et un catalogue de pépites et d’incontournables. Tous les formats et tous les publics s’y rencontrent ! Car les Belges le savent bien, la création audiovisuelle est encore meilleure quand c’est arrivé près de chez vous.

Parmi les exclusivités Belgorama de cette édition 2022 : L’arrivée du podcast Backstage : les métiers du cinéma réalisé par Muriel Dujardin ; des entretiens de Philippe Reynaert et Stanislas Ide avec Jaco Van Dormael, Alain Berliner et Laurent Micheli ; mais aussi un nouveau catalogue de courts métrages noirjaune-rouge. Et comme toujours, le plaisir d’explorer le talent des artistes belges en associant leurs créations.

© Tous droits réservés

Sur les réseaux sociaux

Rediffusion des capsules Saviez-vous que réalisées par Cécile Bouniton.

Grand quiz du cinéma belge.

Les coups de cœur du cinéma belge des animateurs de La Première.

Sur le même sujet

09 févr. 2022 à 13:22
3 min
07 févr. 2022 à 13:36
3 min

Articles recommandés pour vous