Les éclaireurs

Le grand marché spatial pose des questions économiques et environnementales

Les Éclaireurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans Les Éclaireurs, Fabienne Vande Meerssche recevait Jean-François Mayence, auteur de la loi spatiale belge, spécialiste en droit spatial et maritime, conseiller aux Affaires Juridiques à Belspo (Politique scientifique fédérale), & Laure de Hesselle, journaliste autrice du dossier "Le grand commerce spatial" dans le magazine Imagine Demain le monde.

Jean-François Mayence

Jean-François Mayence est licencié en Droit (ULB 1997 et diplômé d’études spécialisées en Droit maritime et aérien (ULB 1998).

Conseiller aux Affaires Juridiques à Belspo (Politique scientifique fédérale) depuis le 1er janvier 1999, il y est en charge principalement de l’appui et de la représentation juridiques dans le cadre des programmes scientifiques européens et internationaux, en particulier les programmes spatiaux et la recherche en Antarctique.

Jean-François Mayence est l’auteur du texte de la loi spatiale belge (2005) et il est le co-auteur du texte de de la loi antarctique (2017).

Il fait partie de la représentation belge à l’ESA (Agence spatiale européenne), à l’Union européenne et à l’UNCOPUOS (Comité des Nations Unies pour les Utilisations pacifiques de l’Espace extra-atmosphérique). Pour consulter le site de l’UNOOSA (Bureau des Nations Unies pour les Affaires spatiales qui assure le secrétariat de l’UNCOPUOS).

Dans ce Comité, sont discutées des questions d’ordre politique, technique ou juridique qui reflètent les grandes préoccupations et les principaux défis auxquels font face les activités spatiales. Par exemple, les débris spatiaux, la congestion des orbites, les interférences entre système satellitaires, l’exploitation équitable, durable et sécurisée des ressources spatiales ou encore l’utilisation de l’espace à des fins de protection environnementale et humaine.

Jean-François Mayence donne régulièrement des cours et conférences sur le droit spatial dans différentes universités belges et européennes. Il est conseiller scientifique de l’Université de Liège et a été chargé de séminaire à la KULeuven, de 2008 à 2013. Il a contribué à une quinzaine de publications académiques et scientifiques internationales.

© Getty Images, Mark Garlick/Science Photo Library

Laure de Hesselle

Licenciée en Histoire contemporaine puis diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Laure de Hesselle est journaliste chez Imagine depuis 2001 après une carrière comme indépendante (Le Soir…). Elle traite des grands enjeux de société (transition écologique et sociale, mouvements sociaux, numérique…) et des matières culturelles.

 Dans ce numéro 155 du magazine Imagine, Laure de Hesselle a réalisé le dossier en Une "Le grand commerce spatial".

L’espace se transforme en un nouveau marché très attractif pour des entreprises privées. L’ampleur de cet essor pose des questions diverses, telles que la pollution terrestre, l’encombrement astronomique, ou encore la propriété des ressources spatiales. Laure de Hesselle a rencontré de nouvelles start-ups qui fleurissent et s’activent dans ce nouveau marché spatial. D’autres profils parmi ses interlocuteurs sont plutôt en faveur d’un ralentissement des activités, notamment pour réduire les débris spatiaux, qui gravitent dans l’atmosphère pour plusieurs centaines d’années. A la fois objet de fascination et d’appropriation, l’espace subit aussi les désirs colonisateurs des Etats. Une course scientifique certes, mais aussi économique et militaire est en cours pour essayer de dépasser les " autres ". Les différents angles de ce dossier de Laure de Hesselle sont à consulter dans le n°155 mars-avril 2023 dImagine Demain le monde.

© Tous droits réservés

Parmi les sujets traités également dans ce n°155 mars-avril 2023 : la pollution des usines pétrochimiques dans le zoning de Feluy (Hainaut), le marché du vélo sous pression, l’euthanasie ou encore de la montée des expositions immersives.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous