C’est un projet en cours depuis 2013. Le chantier du Grand Manège touche à sa fin. Avec un budget de 15 millions d’euros, la capitale wallonne se dote d’un nouveau vaisseau culturel. Sur une surface de 6000 m², l'édifice abritera le conservatoire, le Centre d’art vocal et de musique ancienne et une salle de concert de 800 places, baptisée "Namur concert Hall", dédiée à la musique classique.
L’acoustique au centre du cahier des charges
Des classes de musique, de théâtre, des studios de danse… Les nouveaux locaux du conservatoire répondent aux meilleurs standards de qualité. L’acoustique est particulièrement soignée : "Dans cette classe de percussions, on a du tapis, des plafonds acoustiques, et sur les murs, des panneaux en héraclith qui absorbent les vibrations", souligne Céline Laforge, gestionnaire de chantier pour la Ville de Namur.
"Nous avons choisi un bureau d’études qui dispose d’un acousticien et d’un scénographe. L’acousticien est venu faire des tests à plusieurs reprises pendant le chantier pour atteindre le meilleur résultat."
Un auditorium de 150 places
Les 1500 élèves et leurs professeurs prendront possession des lieux à partir de la rentrée de septembre. Après 42 ans d’attente, le conservatoire va enfin réunir l’ensemble de ses activités sur un seul et même site. Actuellement, on dénombre trois implantations et 7 bâtiments différents sur le territoire de la ville. Quelques instruments ont déjà fait le voyage vers le Grand Manège mais le déménagement principal aura lieu à partir du 20 juin.
Outre les classes, le conservatoire se dote d’un auditorium flambant neuf de 150 places assises : "C’est un auditoire qui est totalement équipé. Il servira aux spectacles et aux examens du conservatoire. Il pourra aussi être mis à disposition du Cav&Ma", ajoute Tanguy Auspert, l’échevin namurois des bâtiments.
Et voilà le Namur Concert Hall
On connaissait le Royal Albert Hall de Londres, voici le Namur Concert Hall !
Avec 800 places assises et une acoustique inspirée du célèbre studio quatre de Flagey, la grande salle a pour objectif d'être un lieu de référence pour les amateurs de musique classique, ancienne ou contemporaine. "C’est étudié pour tous les types de musique mais avec les standards exigés par la musique classique" souligne Céline La forge, gestionnaire de chantier à la ville de Namur.
"Il manque vraiment une salle de ce type sur la dorsale wallonne", confirme Jean-Marie Marchal. "Mais l’ambition dépasse Namur", ajoute le directeur du CAV & MA. "Nous avons un réseau qui dépasse la communauté locale. Pour prendre une image footballistique, nous faisons toujours les matchs allers chez nos collègues à l’étranger, nous allons jouer dans les plus grandes salles européennes. Mais il n’y a jamais de match retour parce qu’on n’a pas de terrain. On connaît Namur au travers de la réputation du chœur de chambre. On pourra bientôt savoir elle se trouve sur la carte", conclut Jean-marie Marchal.
Exploitée par le Cav&Ma, le centre d’art vocal et de musique ancienne, cette nouvelle salle proposera une toute nouvelle programmation, théoriquement à partir du printemps 2022.