RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Le Grand Hornu annonce ses activités culturelles pour le mois de février

Le musée annonce ses activités jusqu’en février – Photo : Tirotto – "I am not weird I am limited"
13 janv. 2022 à 13:00 - mise à jour 02 févr. 2022 à 09:08Temps de lecture1 min
Par Lou Janssens

Après sa trêve hivernale, c’est le retour de la culture au Centre d’Innovation et de Design (CID) du Grand Hornu. L’institution culturelle en région du Centre annonce ainsi ses activités prévues pour le mois de février, dans la lignée de la saison 2021-2022.

Pour commencer, l’exposition Cosmos, jusqu’au 27 février. Les phénomènes et objets cosmiques nourrissent la fascination de l’humanité pour cet univers, qui constitue le thème principal du CID cette année. Autour de l’exposition, de nombreuses activités sont prévues.

Loading...

Pour commencer, deux conférences sont programmées autour du thème du cosmos, le 04/02 et le 18/02. Dans la première, ce sont les liens entre astrologie et musique qui seront abordés, analysant l’harmonie secrète de l’univers et ses mystères. La deuxième conférence sera dirigée par Thomas Hertog, cosmologiste. En remontant jusqu’aux origines des phénomènes cosmiques en passant par les lois de l’univers et ses objets mystiques… C’est l’univers dans sa globalité qui sera discuté. 

Aperçu de la conférence "L’Origine du temps"
Aperçu de la conférence "L’Origine du temps" CID

Le CID invite ensuite les enfant de 7 à 14 ans à découvrir le patrimoine culturel de la région et ses merveilles, inscrites à l'UNESCO. Sous forme d'un stage, la semaine d'activités dévoilera tous les secrets d'Hornu, du site industriel au charbonnage de Blegny-Mine en passant par son musée. 

Europalia Trains & Tracks, une exposition toujours à découvrir

Dans le cadre de Europalia Trains & Tracks, le CID invite également les spectateurs à s’intéresser au patrimoine ferroviaire de leur région dans une exposition riche en découvertes. Du chemin de fer hippomobile au traînage aérien en passant par la machinerie à vapeur… Autant d’éléments à découvrir au sein du CID Grand’Hornu !


Informations pratiques
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise 82 - 7301 Hornu 

Sur le même sujet

Le futur de la Maison Folie de Mons se précise, les résultats de la consultation citoyenne dévoilés

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous