Le Tour de France 2019 s'élancera de Bruxelles pour célébrer les 50 ans de la première des cinq victoires d'Eddy Merckx dans la Grande Boucle et le centenaire du célèbre maillot jaune, que le champion belge a porté avec tant de panache.
En exclusivité, la RTBF vous propose de découvrir les principaux détails des deux étapes "bruxelloises" du Grand Départ du Tour 2019, à la veille de sa présentation officielle.
Le samedi 6 juillet, le Grand Départ du Tour 2019 sera donné depuis la Place des Palais avec, au programme, une étape en ligne de 192 kilomètres qui devrait sourire aux sprinters. Les coureurs sillonneront la capitale, mais aussi le Brabant wallon, le Hainaut et la Flandre. Plus précisément, les coureurs passeront notamment devant la butte du Lion de Waterloo - ce qui promet assurément de superbes images -, visiteront la ville d'Eden Hazard (Braine-Le-Comte), iront aux portes de Charleroi en traversant la commune de Courcelles et franchiront le mythique Mur de Grammont, haut lieu des classiques flandriennes. L'arrivée sera jugée devant le Château de Laeken - une ligne droite de 350 mètres minimum est requise -, où l'on devrait assister à un sprint massif.