RTBFPasser au contenu

Littérature

Le Grand concours d’affiches « La langue française en fête 2022 » livre son palmarès

Cette année, La langue française en fête, qui aura lieu du 19 au 27 mars, se décline sur le thème de " l’étonnement " autour du slogan Dix mots qui (d) étonnent* ! Cette année, le Grand Prix du jury a été remporté par Shana Seminara.
09 févr. 2022 à 15:152 min
Par smis

Ouvert aux écoles d’arts graphiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, le concours d’affiches "La langue française en fête 2022 ", lancé en vue d’illustrer la campagne, a rencontré un beau succès.

Chaque année depuis 1995, le mois de mars est un peu le " printemps du français ". Pendant la semaine qui encadre le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, petits et grands sont invités à jouer avec les mots et à démontrer que le français est bien plus qu’une affaire d’accords de participes passés !

Cette année, La langue française en fête, qui aura lieu du 19 au 27 mars, se décline sur le thème de " l’étonnement " autour du slogan Dix mots qui (d) étonnent!

Pour la troisième année consécutive, un concours d’affiches a été lancé en vue d’illustrer la campagne. Les dix mots illustrant la thématique de l’étonnement, choisis par les partenaires du réseau OPALE, n’ont pas manqué d’inspirer les élèves et le corps enseignant des écoles d’arts graphiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le concours a, en effet, rencontré un bel engouement puisqu’il a rassemblé pas moins de 13 écoles** et 30 classes ! Plus de 300 élèves se sont exprimés pour livrer leur vision ébouriffante de la Fête. Chaque classe participante a remis, par le biais de son enseignante ou enseignant, une sélection de projets individuels ou collectifs pour illustrer la campagne.

Pour plus d’informations sur le concours

Le jury, composé d’agents de la Direction de la langue française, de graphistes du service Communication de l’Administration générale de la Culture et de membres du réseau des anciennes Villes des mots, est fier de dévoiler le nom de ses lauréats et lauréates :

  • Grand Prix du jury (1500 euros + visite de classe au Mima) : Shana SeminaraAcadémie des Beaux-Arts de Liège (professeurs : Gilles Banneux et David Caue)
  • Coup de cœur du Réseau des anciennes Villes des mots (500 euros) : Fiona BoussifetAcadémie des Beaux-Arts de Namur (professeure : Chloé Magotteaux)
  • Coup de cœur de l’Administration générale de la Culture (500 euros) : Rubis SchoenmakersAcadémie des Beaux-Arts de Liège (professeure : Lisbeth Renardy)
  • Coup de cœur de la Direction de la Langue française (500 euros) : Maël Lemoine-Selzere – Saint-Luc Tournai (professeur : Bruno Lombardo)
  • 5 mentions d’honneur de la Direction de la langue française (chèque lire 100 euros) récompensent également :
    • Lilou Breuillot – Saint-Luc Liège (professeurs : Francine Zeyen et Emile Jadoul)
    • Erika Hanoteau – HEPH-Condorcet Mons (professeur : Bertrand Frère)
    • Marjorie Gabet – Saint-Luc Tournai (professeur : Bruno Lombardo)
    • Adrien Lefèbvre – ENSAV La Cambre (professeur : Nicolas Rome)
    • Kenza Lamchachti – Saint-Luc Liège (professeurs : Francine Zeyen et Emile Jadoul)

" La langue française est riche, vivante et en constante évolution. Bravo à tous les participants et participantes à ce concours – pas moins de 300 au total ! – qui ont déployé des trésors d’imagination pour illustrer l’affiche de La langue française en fête autour de ce thème de l’étonnement. Et rendez-vous en mars pour un programme d’animations et d’activités ! ", conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Les participantes et participants auront également le plaisir de (re) découvrir le travail d’Anne Herbauts dans le cadre d’une master classe qui sera disponible en ligne sur le portail Objectif Plumes à partir du 21 avril.

Anne Herbauts a reçu en 2021 le Prix triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Autrice et illustratrice, elle explore le livre et ses multiples langages.

Sur le même sujet

01 déc. 2021 à 07:00
3 min
21 sept. 2021 à 07:40
1 min

Articles recommandés pour vous