Jupiler Pro League

Le GPS fait son entrée dans le football belge

Football: Le GPS fait son entrée dans le football belge

© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La fédération mondiale de football, la Fifa, a donné son feu vert à l'utilisation du GPS dans le football professionnel en Belgique, a annoncé Frank De Bleeckere, referee-manager de la Fédération belge, vendredi à Louvain lors d'une présentation des instructions pour les arbitres à l'aube de la nouvelle saison. Les joueurs des équipes de première et deuxième division pourront dès la semaine prochaine porter une balise GPS sur le dos. La seule condition est que cette balise ne soit d'aucun danger pour les adversaires. Le quatrième arbitre pourra vérifier ces balises.

La Fédération belge de football (URBSFA) a présenté vendredi à Louvain ses 'referee instructions' pour la saison 2015-2016. La grande nouveauté pour cette saison provient de la Fifa, qui autorise désormais les joueurs disputant des compétitions professionnelles à porter une balise GPS.

"Le GPS est déjà utilisé en Angleterre et en Allemagne. L'idée est de l'implanter ici le plus rapidement possible", a indiqué Frank De Bleeckere. "La Fifa demande simplement que cette balise ne mette pas en danger les adversaires."

Les données enregistrées par la balise ne pourront pas être utilisées pendant le match. Le quatrième arbitre devra vérifier que l'entraîneur ou son adjoint ne les consultent pas", a précisé Frank De Bleeckere.

Le Club de Bruges utilise déjà ces GPS à l'entraînement. La voie est désormais libre pour utiliser la technologie pendant les matches.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous