RTBFPasser au contenu

Le gouverneur républicain de Floride bannit les femmes transgenres des compétitions sportives scolaires

Le drapeau Arc-en-ciel
02 juin 2021 à 08:261 min
Par A. Lechien avec agences

Aux Etats-Unis commence le "mois des fiertés", qui célèbre les droits des personnes LGBTQI+. Le président américain Joe Biden avait promulgué en début de mandat un décret destiné à "prévenir et combattre les discriminations sur la base de l’identité de genre ou l’orientation sexuelle". Mais le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis a signé mardi une loi qui interdira aux femmes et aux filles transgenres de participer à toute compétition sportive dans les établissements publics.

Ron DeSantis a expliqué pourquoi il signait cette nouvelle loi : "Nous pensons qu’il est essentiel de préserver l’intégrité de ces compétitions. En Floride, les filles vont pratiquer des sports de filles, et les garçons des sports de garçons. Nous allons nous baser sur la biologie et non pas sur l’idéologie quand il s’agit de faire du sport."


►►► À lire aussi : Aux Etats-Unis, offensive conservatrice contre les jeunes transgenres


Cette nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er juillet, imposera aux filles et aux femmes d’indiquer leur sexe biologique, à l’aide de leur certificat de naissance, pour pouvoir s’inscrire dans une équipe sportive. Une vingtaine d’autres Etats républicains ont déjà adopté des textes similaires ces derniers mois.

Cela nourrit la transphobie

L’annonce de la signature de cette loi a immédiatement fait réagir. L’élu démocrate Carlos Smith, qui se revendique homosexuel a déclaré sur Twitter : "Effroyable. Cela nourrit la transphobie et met en danger des enfants vulnérables sans raison".

Loading...

"Les enfants transgenres sont des enfants ; les filles transgenres sont des filles. Comme tous les enfants, elles méritent l’opportunité de faire du sport avec leurs amis et de faire partie d’une équipe", a commenté de son côté Alphonso David, président de l’association de défense des droits des personnes LGBTQ The Human Rights Campaign. Cette association a l’intention de contester cette loi au plan juridique.

Sur le même sujet...

Archive : JT du 25/08/2019

Des transgenres discriminés même par des médecins

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 mars 2022 à 08:00
2 min
27 oct. 2021 à 14:23
1 min

Articles recommandés pour vous