Aux Etats-Unis commence le "mois des fiertés", qui célèbre les droits des personnes LGBTQI+. Le président américain Joe Biden avait promulgué en début de mandat un décret destiné à "prévenir et combattre les discriminations sur la base de l’identité de genre ou l’orientation sexuelle". Mais le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis a signé mardi une loi qui interdira aux femmes et aux filles transgenres de participer à toute compétition sportive dans les établissements publics.
Ron DeSantis a expliqué pourquoi il signait cette nouvelle loi : "Nous pensons qu’il est essentiel de préserver l’intégrité de ces compétitions. En Floride, les filles vont pratiquer des sports de filles, et les garçons des sports de garçons. Nous allons nous baser sur la biologie et non pas sur l’idéologie quand il s’agit de faire du sport."
►►► À lire aussi : Aux Etats-Unis, offensive conservatrice contre les jeunes transgenres
Cette nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er juillet, imposera aux filles et aux femmes d’indiquer leur sexe biologique, à l’aide de leur certificat de naissance, pour pouvoir s’inscrire dans une équipe sportive. Une vingtaine d’autres Etats républicains ont déjà adopté des textes similaires ces derniers mois.
Cela nourrit la transphobie
L’annonce de la signature de cette loi a immédiatement fait réagir. L’élu démocrate Carlos Smith, qui se revendique homosexuel a déclaré sur Twitter : "Effroyable. Cela nourrit la transphobie et met en danger des enfants vulnérables sans raison".