"D’ici 2030, l’objectif consiste à atteindre un taux d’emploi de 80%", voici l’engagement ancré dans l’accord du gouvernement Vivaldi. Taux de chômage, taux d’emploi, nombre d’invalides… quelle est la situation actuelle du marché de l’emploi ?
Après la proposition de la ministre Lalieux sur les pensions, le ministre fédéral Pierre-Yves Dermagne (PS) s’est lancé dans sa conférence sur l’emploi. Objectif ? Amorcer les travaux en vue d’une réforme du marché du travail pour in fine aboutir à des mesures concrètes pour atteindre un taux d’emploi de 80% en Belgique d’ici 2030.
Début 2021 : 69% de taux d’emploi
Au premier trimestre de 2021, le taux d’emploi pour les 20-64 ans s’élevait à 69% en Belgique, selon les données Statbel. Par taux d’emploi, on entend le rapport entre la population en âge de travailler et le nombre de personnes qui ont effectivement un emploi. Ce chiffre donne une idée de la participation effective à l’emploi d’une population qui pourrait potentiellement travailler.
Le taux d’emploi des 20-64 ans varie d’ailleurs fortement entre les régions : la Flandre affiche un taux de 74%, contre 62,9% en Wallonie et 60,4% dans la région bruxelloise. La ministre flamande de l’Économie Hilde Crevits (CD&V) plaide dès lors pour une approche adaptée aux réalités de chaque région. Elle a mis sur la table 29 propositions concrètes pour mieux aligner la politique fédérale sur la Flandre.
Elle préconise notamment des "accords asymétriques", par lesquels le gouvernement fédéral conclut des accords séparés avec le gouvernement flamand. Il s’agit notamment de l’échange d’informations sur les malades de longue durée, la formation des demandeurs d’emploi et les modalités de congé.