Le gouvernement songe à interdire l'alcool aux moins de 18 ans

Pas d'alcool avant 18 ans? Le gouvernement y songe...

© JEFF PACHOUD

Par Belga News

A partir de 16 ans, il est aujourd'hui permis de boire un verre de bière ou de vin dans un café. Pour boire de l'alcool fort, comme de la vodka ou du whisky, il faut par contre être majeur. La législation pourrait toutefois être durcie, annonce VTM Nieuws.

Deux propositions distinctes seraient sur la table du gouvernement pour s'attaquer au problème de la consommation d'alcool des jeunes. "Dans une première proposition, l'âge minimum est relevé à 18 ans, comme aux Pays-Bas", explique Jan Eyckmans, du SPF Santé publique.

"En-dessous de cet âge, les jeunes ne pourraient plus du tout boire d'alcool. Une seconde proposition prévoit une distinction selon le pourcentage d'alcool: une jeune âgé entre 16 et 18 ans ne pourrait plus consommer de boisson dont le pourcentage d'alcool est supérieur à 15%."

Dix-neuf Etats européens appliquent une interdiction de consommer de l'alcool en-dessous de 18 ans. Outre la Belgique, seulement six autres pays ont fixé 16 ans comme limite. Enfin, deux autres Etats ont fixé la limite à 17 ans.

Belga

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

"Chacun doit s'interroger sur le lien entre fête et alcool"

Articles recommandés pour vous