RTBFPasser au contenu

Monde

Le gouvernement néerlandais opposé à la suppression du parlement Benelux

Le gouvernement néerlandais opposé à la suppression du parlement Benelux
04 avr. 2013 à 14:301 min
Par Belga News

Frans Timmermans a indiqué au cours d'un débat devant cette assemblée qu'il n'agirait que s'il recevait un signal clair en ce sens du parlement Bénélux. "Cela me paraît la voie royale", a affirmé le chef de la diplomatie néerlandaise.

Le VVD, l'un des deux partis de la coalition gouvernementale au pouvoir à La Haye - visiblement à la recherche d'économies -, s'en est récemment pris au Bénélux en réclamant la suppression du parlement trinational - qui regroupe 49 parlementaires belges, luxembourgeois et néerlandais. L'un de ses députés, Mark Verheijen, a aussi souhaité une réduction de la taille du secrétariat Benelux, installé à Bruxelles, de 51 à quinze personnes.

Mais Frans Timmermans a opposé un refus ferme à cette proposition, qui a pourtant paru avoir les faveurs des députés néerlandais - en dépit du fait qu'un nouveau traité Bénélux soit entré en vigueur le 1er janvier 2012.

Le ministre a reconnu que des améliorations devaient être apportées au secrétariat. Mais sous la direction du Néerlandais Jan van Laarhoven, "cela va dans la bonne direction", a-t-ilm souligné.

Selon Frans Timmermans, le secrétariat dispose d'une expertise qui manque aux ministères nationaux. De plus, ce ne serait pas meilleur marché de rapatrier certaines tâches vers les ministères, a-t-il ajouté.

Belga

Articles recommandés pour vous