Flandre

Le gouvernement flamand valide les "Vlaamse Toesten", les examens que les élèves Flamands passeront dès 2024

Flemish Minister of Education and Animal Welfare and Sports Ben Weyts pictured during a plenary session of the Flemish Parliament in Brussels, Wednesday 25 January 2023. BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le gouvernement flamand a donné son feu vert à l’organisation de "Vlaamse Toetsen", des examens standardisés que tous les élèves devront passer dès 2024, à quatre moments distincts de leur parcours. Le projet de décret doit encore passer par le Parlement flamand.

La Flandre souhaiterait effectuer une version test de ces nouveaux examens en mai prochain, auprès de 700 écoles.

C’est un projet auquel tient le ministre flamand en charge de l’Enseignement, Ben Weyts. Il créerait côté flamand une sorte d’équivalent des évaluations externes non certificatives ou des évaluations interdiocésaines, qui existent en Belgique francophone. Les examens testeront le niveau de néerlandais et de mathématiques, et seront organisés en 4e et 6e primaire et 2e et 6e secondaire.

Ils seront un bon instrument pour évaluer en continu "la qualité de l’enseignement", ainsi qu’un outil pour les écoles "pour se comparer avec leurs semblables", estime le ministre N-VA.

Le projet a été fort critiqué, entre autres dans un avis par le "Vlaamse Onderwijsraad", le Conseil de l’enseignement flamand.

Le conseil estimait que le projet peut menacer la liberté d’enseignement. Le ministre Weyts y oppose un avis positif du Conseil d’Etat, qui selon lui n’y voit pas le même risque. Les résultats seront anonymisés par école, et seront entre autres transmis à l’inspection de l’enseignement, qui pourra "accompagner" les établissements qui font systématiquement moins bien que les autres.

L’idée n’est pas d’établir des classements d’écoles ni de rendre les résultats accessibles à tous. Les écoles elles-mêmes doivent cependant pouvoir s’en servir pour situer leur niveau dans le paysage flamand, tous réseaux confondus, selon les explications du cabinet du ministre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous