RTBFPasser au contenu

Belgique

Le gouvernement fédéral ne parvient pas à s’entendre sur la prolongation, ou non, des mesures de soutien corona

Le gouvernement fédéral ne parvient pas à s’entendre sur la prolongation, ou non, des mesures de soutien corona
17 sept. 2021 à 13:361 min
Par Himad Messoudi

C’était l’une des questions qui taraudaient la rue de la Loi depuis quelques semaines : faut-il, oui ou non, prolonger les mesures de soutien ? Il s’agit du chômage temporaire corona, le gel de la dégressivité du chômage, le droit passerelle corona, une prime mensuelle corona de 50€ pour certaines catégories d’allocataires sociaux, le report de paiement des sommes dues à l’ONSS par les entreprises ou encore le report, la réduction ou la dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants.

Toutes ces mesures ont été prolongées jusqu’au 30 septembre et devraient donc s’éteindre. Mais il y a débat, un débat qui dure plusieurs jours, déjà.

La secrétaire d’Etat au Budget, l’Open VLD Eva De Bleeker, a été très claire : "Selon moi, il faut y mettre un terme fin septembre. […] Vous savez, après la crise corona, je peux m’imaginer que certains secteurs seront réduits. Je ne crois pas qu’ils retrouveront le même volume d’activité qu’avant la crise, cela ne sert à rien de maintenir les travailleurs en chômage temporaire, il faut les guider vers d’autres activités." Le CD&V est sur la même ligne que son partenaire libéral flamand.

Côté francophone, ce point de vue n’est pas partagé. Et après de nouveaux longs débats en comité ministériel restreint ce vendredi, le gouvernement De Croo a décidé de ne pas décider !

C’est donc la troisième fois que le kern échoue à s’entendre sur ce débat. La Vivaldi a encore quelques jours pour tenter de s’entendre.

Articles recommandés pour vous