Economie

Le gouvernement demande un audit sur la concession pour la distribution de la presse

Le gouvernement demande un audit sur la concession pour la distribution de la presse

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Le gouvernement fédéral a commandé un audit externe au sujet de la concession pour la distribution des journaux et périodiques, révèlent mercredi après-midi les quotidiens De Tijd et L’Echo. L’information a été confirmée auprès de Belga.

Le gouvernement souhaite vérifier si la concession a été ou non surpayée, alors qu’il est temps de penser au prochain contrat, qui couvrirait la période 2024-2027, avec une dotation diminuée (décision du conclave budgétaire).

Actuellement, la concession revient à bpost, le contrat (pour la presse quotidienne et périodique) ayant été prolongé jusque fin 2023.

En octobre dernier, l’entreprise avait révélé avoir effectué un "examen de conformité" concernant sa concession pour la distribution des journaux, examen qui aurait révélé de possibles malversations autour de ce contrat, sous la forme de collusion entre bpost et des éditeurs. Ce qui a finalement mené à un pas de côté puis au départ définitif du CEO Dirk Tirez.

Le gouvernement a désormais commandé un audit externe qui doit éclaircir ce qui a pu coincer par le passé et si cela a mené l’Etat à devoir payer "trop" par rapport aux prix du marché.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous