Belgique

Le gouvernement approuve l'ensemble du plan STAR et la loi de programmation militaire

17 juin 2022 à 16:04Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le gouvernement a approuvé vendredi l'ensemble du plan STAR (pour "Sécurité/Service, Technologie, Ambition, Résilience") pour la Défense et l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) qui comprend plus de 10 milliards d'euros d'investissements, a annoncé la ministre en charge de ce département, Ludivine Dedonder.

"Le plan STAR et l'actualisation de la LPM constituent des étapes cruciales pour la reconstruction et la consolidation de la Défense", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Un département pleinement capable d'assurer la sécurité des Belges sur le territoire comme à l'étranger grâce à une politique cohérente, responsable et crédible

Selon la ministre, le contexte géopolitique actuel  - marqué notamment par l'invasion de l'Ukraine par la Russie - "conforte les analyses comme les choix posés dans le plan STAR et démontre combien ce processus était indispensable". 

"Au terme d'un long processus de préparation et de discussion, nous touchons au but : donner à la Belgique un département pleinement capable d'assurer la sécurité des Belges sur le territoire comme à l'étranger grâce à une politique cohérente, responsable et crédible", a ajouté Ludivine Dedonder (PS). 

Selon elle, "plus qu'une actualisation, la prochaine Loi de programmation militaire permet d'entamer un tournant majeur dans une nouvelle dynamique avec plus de 10 milliards d'euros d'investissements". 

Les documents préparés par le cabinet de la ministre ont été transmis au parlement à destination des membres de cette commission. Les organisations syndicales ont reçu les mêmes documents vendredi matin, conclut le communiqué.

Sur le même sujet

La Chambre approuve en plénière la loi de programmation militaire

Belgique

La Défense belge va acquérir quatre nouveaux hélicoptères de sauvetage

Belgique

Articles recommandés pour vous