Ils sont deux Belges à avoir réussi un Top 10 sur un Grand Tour lors de la dernière décennie. Après la victoire de Remco Evenepoel sur la Vuelta 2022, voici la 10e place de Laurens De Plus sur le Giro 2023. Onze ans après Thomas De Gendt (3e en 2012) revoici un Belge parmi les meilleurs du classement final du Tour d’Italie. Et de quelle manière ! Pleinement au service de son leader Geraint Thomas, Laurens De Plus a tout de même pu garder des forces pour terminer 10e de ce Giro à 9 : 08 de Primoz Roglic. Une performance exceptionnelle quand on connaît le parcours, semé d’embûches, de ce talent du cyclisme belge.
Laurens De Plus, un talent précoce poursuivi par la malchance
La chute très impressionnante de Laurens De Plus
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Aujourd’hui âgé de 27 ans, le coureur Ineos avait découvert le cyclisme professionnel à 20 ans au sein de l’équipe Etixx – Quick-Step, après s’être révélé en tant que grimpeur chez les jeunes avec l’équipe Lotto Soudal U23.
Séduisant dès ses premiers coups de pédale, il avait participé, très jeune, à l’expédition olympique belge qui avait sacré Greg Van Avermaet à Rio.
C’est quelques mois après que les ennuis commencent. Une chute au Tour du Piemont 2016 et une fracture au bassin perturbent son hiver. Douze mois plus tard, c’est au Tour de Lombardie que De Plus se loupe dans un virage de la descente du Mur de Sormano, presque fatal à Remco Evenepoel 3 ans plus tard. Pour Laurens De Plus, il s’agit heureusement de blessures superficielles… mais le natif d’Alost n’est pas au bout de ses surprises. Quelques mois plus tard, début 2018, le groupe de coureurs avec qui il s’entraîne est percuté par une voiture. Verdict : fracture de la hanche et du bassin. De Plus doit rester plusieurs moi sur la touche.
En 2019, il fuit la poisse qui lui colle à la peau et signe chez Jumbo-Visma. Quelques résultats intéressants, beaucoup de (bon) boulot pour ses leaders et surtout une première victoire professionnelle sur le classement final du BinckBanck Tour.
Le garçon a tout pour voler de ses propres ailes mais la saison 2020 ne se passe pas comme prévu. Le Covid bouscule les vies et le calendrier cycliste. Sa saison se soldera par 4 jours de course dont 2 menés à leur terme.
Lent retour aux affaires après une infection virale
Passé l’hiver suivant dans les rangs d’Ineos, le grimpeur belge se refait la cerise, notamment dans un rôle de gregario sur Paris-Nice. Mais sa saison va tourner court rapidement. Une infection virale l’oblige à abandonner au Tour Pays basque et à mettre finalement un terme à sa saison.
Il reste alors dix mois sans courir et se représente au début de la saison 2022. Une véritable année de transition, sans Grand Tour au programme mais avec une cinquantaine de jours de course à son actif. Une période qui lui permet de retrouver de la confiance et d’affronter la saison 2023 plus affûté que jamais.
C’est ainsi qu’il se présente dans les meilleures conditions au départ du Tour d’Italie. Infatigable rouleur dans la montagne, il a joué un rôle fondamental au service de Geraint Thomas, imprimant un tempo infernal sur les difficiles cols italiens. Un travail précieux qu’il a pu accomplir sans mettre de côté son ambition personnelle, celle d’un Top 10 amplement mérité.
En fin de contrat en fin de saison 2023, De Plus a posé de solides arguments pour une prolongation chez Ineos, bien contente d’enfin hériter du meilleur De Plus.