Beauté

Le getto, l'anti-âge naturel tout droit venu du Japon

Le getto, l'anti-âge naturel tout droit venu du Japon.

© poteco/Getty Images

12 août 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Un véritable élixir de jouvence. C'est en ces termes qu'est généralement présenté le getto (que l'on retrouve également sous la forme géto ou gettō), une plante tout droit venue du Japon qui permettrait d'augmenter l'espérance de vie. L'ingrédient, qui entre dans la composition de nombreux mets et boissons traditionnels, s'invite aujourd'hui dans nos cosmétiques, prisé pour ses vertus anti-âge.

En quête perpétuelle de nouveaux actifs anti-âge, les marques de cosmétiques pourraient avoir mis la main sur un ingrédient miracle, pourtant connu depuis des siècles par les Japonais. La plante Alpinia zerumbet, qui dispose d'une multitude de surnoms ("gingembre coquille", "fleur du paradis" et donc getto), aurait des vertus anti-âge lorsqu'elle est consommée mais aussi lorsqu'elle est appliquée sur la peau.

Qu'est ce que c'est que le getto ?

Le getto est une plante aux larges feuilles vertes, également pourvue de fleurs blanches et de baies rouges, que l'on trouve notamment sur l'île d'Okinawa, au sud-ouest du Japon. Un endroit connu pour la longue espérance de vie de ses habitants et le nombre conséquent de ses centenaires. Le résultat d'une alimentation saine, de facteurs génétiques mais aussi de la consommation de... getto.

L'intérêt pour la plante est tel que Shinkichi Tawada, un professeur en agronomie à l'Université des Ryūkyū de Nishihara (Okinawa), l'a étudiée pendant pas moins de 20 ans. Aux côtés d'autres chercheurs, il a donné du getto à un groupe de démotodes, une espèce de vers dont l'espérance de vie est estimée à environ un mois, tandis qu'un second groupe en était privé. Résultat, les scientifiques ont observé une augmentation de 22,6% de la durée de vie des premiers par rapport aux seconds.

Quelles vertus pour la peau ?

Sur l'île d'Okinawa, le getto est consommé sous la forme de tisanes mais on le retrouve également dans certains plats traditionnels ainsi que dans des eaux et huiles de beauté qui, selon les femmes de l'archipel, permettraient de lutter contre les rides. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que les marques proposent aujourd'hui des cosmétiques à base de getto pour lutter contre les signes de l'âge. Des feuilles à la racine, tout est bon dans le getto.

La plante regorge de resvératrol, que l'on retrouve également dans le raisin, bourré d'antioxydants, qui contribuent à ralentir le vieillissement cutané.

La marque Bijin a fait du getto l'un de ses ingrédients signature, que l'on retrouve dans plusieurs de ses soins comme le "Baume de soin corps au Getto rajeunissant" ou le "Concentré Jeunesse Visage". Mais la plante est également présente chez Cinq Mondes, qui propose une gamme spécifique avec "Géto Suprême Le Contour Yeux et Lèvres" et "Géto Suprême La Crème". Deux produits utilisés pour certains des soins proposés dans les spas Cinq Mondes, dont le rituel "Ko Bi Do", sorte de lifting naturel ancestral lui aussi tout droit venu du Japon.

Sur le même sujet

L'ashitaba : un élixir de jouvence en devenir

Santé physique

Le vinaigre de cidre, l'allié beauté naturel des peaux grasses et des cheveux ternes

Beauté

Articles recommandés pour vous