Monde

Le géant Exxon ferme ses stations-services

RTBF

© RTBF

Exxon-Mobil n'hésite pas à invoquer le resserrement de ses marges de profit pour expliquer son retrait de la vente d'essence à la pompe. Le marché de la vente au détail est très compétitif et nos marges se sont réduites, déclare ainsi le porte-parole du numéro un mondial du pétrole. Du coup, Exxon-Mobil va vendre les quelque 2.220 stations-service dont il demeure propriétaire aux Etats-Unis.

Depuis 2 ans, Exxon-Mobil établit des records historiques de bénéfice : plus de 40 milliards de dollars, rien que l'an dernier. Le géant du pétrole dissimule jalousement ses marges de profit. Mais les experts indépendants s'accordent à dire qu'aux Etats-Unis, la marge de profit d'une station-service oscille entre 10 et 15%. Cette marge qui pourrait paraître importante à d'autres entreprises et aux consommateurs, est cependant 2 à 3 fois moins élevée que la marge de profit qu'une compagnie pétrolière comme Exxon-Mobil dégage en produisant de l'or noir. La marge de profit des activités de production de pétrole est en effet estimée par les experts à la bagatelle de 30 à 50%.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

ExxonMobil vend 44 stations-service à G&V

Economie

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous