Le géant chinois de l'immobilier Evergrande chute de 20% sur la Bourse de Hong Kong

© AFP or licensors

Par Belga

Les investisseurs semblaient inquiets de l'avenir du géant chinois de l'immobilier Evergrande et la cote du groupe chutait de près de 20% lundi à la Bourse de Hong Kong. Depuis le début de l'année, le cours de l'action a perdu 88%.

L'entreprise, qui croule sous les dettes, a annoncé la semaine passée qu'elle souhaitait entamer des négociations avec ses créanciers étrangers car elle n'est plus en mesure de pouvoir garantir un remboursement. Les autorités ont alors dépêché une série d'experts dans la province du Guandong où se trouve le siège d'Evergrande afin d'évaluer l'ampleur du problème.


►►►A lire aussi : La chute du géant de l’immobilier chinois Evergrande mènera-t-elle vers une nouvelle crise financière mondiale ?


La banque centrale chinoise a déjà pointé "la mauvaise gestion et l'expansion sans limite" d'Evergrande. Selon cette institution cependant, il s'agirait d'un cas isolé qui n'aura que peu d'impact sur le reste du marché immobilier chinois. 


►►►A lire aussi : Evergrande : quel est ce géant chinois au bord du gouffre ?


 

Evergrande, qui traîne une ardoise de dettes estimée à 260 milliards d'euros, est l'un des plus gros promoteurs de Chine. Il emploie 200.000 personnes et son activité génère 3,8 millions d'emplois dans le pays, selon l'entreprise. Étranglé par sa dette colossale, le groupe se débat depuis plusieurs mois pour honorer ses paiements d'intérêts.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous