L'info culturelle

Le Futurisme en Europe s'expose au Musée Kröller Müller

Giacomo Balla, Bambina X balcone, 1912.

© Pascal Goffaux

Par Pascal Goffaux via

Le Musée Kröller Müller situé à Otterlo aux Pays-Bas est remarquable à plus d’un titre. Une réserve naturelle s’étendant sur 5 500 hectares de bois, de bruyères, de plaines herbeuses et d’étendues de sable entoure le musée dessiné par Henry Van de Velde et son jardin de sculptures. La réserve se traverse à vélo. Le musée dispose d’un ensemble de 90 peintures et plus de 180 dessins de Vincent Van Gogh. La collection comprend aussi des œuvres de peintres modernes comme Claude Monet, Georges Seurat, Pablo Picasso et Piet Mondrian. Le jardin de sculptures rassemble plus de 160 œuvres, d’Auguste Rodin à Jean Dubuffet, de Marta Pan à Giuseppe Penone.

Jardin des sculptures, Jean Dubuffet (1)
Jardin des sculptures, Jean Dubuffet (2).
Jardin des sculptures, Jean Dubuffet (3).
Jardin des sculptures, Jean Dubuffet (4).
Jardin des sculptures, Giuseppe Penone (1)
+2

L’esthétique d’un Nouveau Monde

Le Kröller Müller présente une exposition temporaire, Le Futurisme en Europe, ouverte jusqu’au 3 septembre 2023. Le Futurisme est un mouvement artistique d’avant-garde créé en Italie en 1909. Marinetti signe le manifeste fondateur. Le poète avance qu’une automobile de course est plus belle que la Victoire de Samothrace. Le Futurisme défend la vitesse et la machine. Les artistes décomposent sur la toile le mouvement en ses phases successives. Ils traduisent le dynamisme de la vie moderne.

Les Futuristes organisent une première grande exposition hors d’Italie, à Paris, en 1912. Elle est présentée ensuite à Londres, Bruxelles, Berlin, La Haye et Amsterdam. Le public européen découvre les peintres italiens Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo et Gino Severini. Les fougueux Italiens défraient la chronique. Paris, la capitale mondiale des arts, est sous le choc. Ils décrètent que le cubisme est académique par les genres traditionnels abordés, le portrait, le paysage et la nature morte. Les réactions sont vives parmi les créateurs. Les admirateurs mordent aux idées futuristes. Les détracteurs résistent tout en flirtant avec l’esthétique des Italiens.

Umberto Boccioni, La forze di una strada, 1911.
Theo van Doesburg, Danseuses, 1916.
Futurisme, Citta futurista.
Walter Gropius, maquette.
Sonia Delaunay, Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien,1913.
+6

L’idéal futuriste

La peinture n’est pas la seule discipline défendue. La sculpture, le théâtre, la musique, le bruitisme, le mobilier, le stylisme, l’architecture et la cuisine, entre autres, épousent l’esthétique d’un Nouveau Monde. Reconstruction futuriste de l’univers est un autre manifeste futuriste. Ecrit en 1915 par Giacomo Balla et Fortunato Depero, il formule l’idéal futuriste : l’union de l’art et de la vie. L’idée fait écho dans des mouvements comme De Stijl et le Bauhaus.

L’exposition rassemble des peintures et des sculptures, des meubles et des vêtements, des décors d’intérieur et des décors de théâtre, des livres et des œuvres graphiques, des céramiques et une bouteille de soda Campari.

Fabio Benzi, professeur émérite à l’Université " Gabriele d’Annunzio "  de Chieti-Pescara (Italie), est le commissaire de l’exposition et l’auteur du catalogue.

Fabio Benzi est au micro de Pascal Goffaux.

Le Futurisme en Europe, expo au Musée Kröller Müller

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous