Le Fuse va rouvrir ses portes ce week-end. Le directeur artistique, Steven Van Belle, nous l’a confirmé ce mercredi soir. "On va rouvrir, mais les normes proposées ne sont pas faciles. C’est très strict. On va essayer et puis on évaluera pour voir si c’est tenable à la fois sur le plan économique mais aussi sur le plan de l’expérience pour nos clients.
Bruxelles Environnement a décidé de revoir les conditions imposées à la boîte de nuit. Comme le Fuse, située rue Blaes à Bruxelles, a proposé de déménager dans les deux ans, l’administration publique a levé les restrictions de bruit mais en impose d’autres :
- L’établissement pourra ouvrir au maximum 2 jours/semaine avec un maximum de 90 événements par an. Et de 23 heures à 7 heures du matin.
- La diffusion de son amplifié est limitée au rez-de-chaussée et au 1er étage (pas au 2e étage le permis d’environnement ne l’autorise pas).
- Les niveaux de bruit varieront en fonction des heures et de la fréquentation.
"A partir de 6 heures, on ne pourra plus jouer qu’à 95 dB. Or les dernières heures, c’est très important pour les clubbeurs et pour nous financièrement. Donc ce n’est pas facile d’opérer avec ces conditions et ce n’est pas sûr que nous allons y arriver", rajoute Steven Van Belle.
Déménagement ?
Le communiqué de Bruxelles Environnement précise que dans deux ans, les activités du Fuse devront scrupuleusement respecter l’arrêté bruit. D’ici là, ces nouvelles conditions sont imposées pour réduire les nuisances sonores.
"Ces conditions ont été fixées suite à plusieurs éléments. Le Fuse compte déménager d’ici 2 ans, les travaux acoustiques nécessaires pour respecter l’arrêté bruit ne sont, selon le Fuse, pas réalisables sans mettre en danger la stabilité du bâtiment et sa viabilité financière. Le Fuse considère la 1re décision de Bruxelles Environnement comme une fermeture totale or le but poursuivi n’était pas que l’établissement ferme mais bien de réduire les niveaux sonores subis par les riverains, d’où ces adaptations."
Et Bruxelles Environnement de rajouter : "cette décision intervient alors que des discussions sont entamées depuis 2014 avec le Fuse (situé en zone d’habitation) suite à des dépassements réguliers des normes de bruit. Or l’ordonnance relative au son amplifié impose aux responsables d’établissements ouverts aux publics de prendre les mesures utiles pour que les bruits liés à l’exploitation ne troublent pas la tranquillité ou la santé des riverains".
L’administration affirme qu’elle assurera un suivi régulier. Le Fuse devra lui communiquer régulièrement les niveaux de bruit enregistrés à l’intérieur. Par ailleurs, la boîte de nuit, a chargé un expert de faire des propositions pour le placement des enceintes afin de réduire les nuisances.