Léo Bergère est champion d’Europe de triathlon après une épreuve disputée en 1:41:09. Le Français devance ses compatriotes Pierre le Corre et Dorian Coninx. Trois Belges étaient en lice ce samedi. Jelle Geens se classe cinquième à trente secondes du premier, loin devant Erwin Vanderplancke (38e) et Noah Servais (50e)
Les 72 athlètes avaient deux tours de 750m à faire à la nage avant d’enchaîner sur 39,2km à vélo (soit huit tours de cinq kilomètres) et enfin dix kilomètres de course à pied.
Après l’étape de la nage, c’est le Hongrois Mark Devay qui se classe en tête, devant son compatriote Csongor Lehmann. Servais, le premier Belge figure alors à la 16e place, loin devant Vanderplancke (43e) et Geens (46e).
Trois Français entament ensuite la dernière épreuve avec Dorian Coninx juste devant Pierre le Corre et Léo Bergère. Belle remontée à vélo de Geens qui se classe treizième a 44 secondes du trio de tête. Vanderplancke, 27e, remonte également, au contraire d’un Servais seulement 41e.
Bergère prend alors la tête au meilleur des moments et fait cavalier seul pour remporter ce triathlon qui aura souri à la France avec un triplé à la clé. Derrière, Geens poursuit sa belle remontée après un début d’épreuve compliqué à la nage pour se classer à la cinquième place.
Place désormais au triathlon mixte qui sera à suivre dès 18h ce dimanche.