Monde

Le Forum des organisations juives rejette le rapport "antisémite" d'Amnesty

Amnesty: athletes must be able to speak on China's rights issues

© Copyright 2011, dpa (www.dpa.de). Alle Rechte vorbehalten

Par Belga

Le Forum des organisations juives (FJO) rejette catégoriquement les accusations portées contre Israël par un récent rapport d'Amnesty International. En particulier, la qualification d'"apartheid" pour la politique menée par Israël envers les Palestiniens, qui est considérée par le FJO comme de l'"antisémitisme pur et simple", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le rapport d'Amnesty parle de ségrégation et de dépossession à grande échelle de terres et de biens palestiniens, d'homicides, de déplacements forcés et de restrictions drastiques à la liberté de circulation, ainsi que du déni de nationalité et de citoyenneté des Palestiniens. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, Israël est ainsi coupable d'apartheid dans son traitement des Palestiniens et ceux-ci sont considérés comme "un groupe racial inférieur".

Le Forum rejette ces allégations et parle d'un rapport antisémite. L'organisation faîtière rappelle également qu'à l'intérieur des frontières reconnues de l'État d'Israël, "tous les citoyens sont égaux devant la loi" et que les Palestiniens de la zone gérée par l'armée peuvent s'adresser à la plus haute juridiction civile.

Sur le même sujet: JT 01/02/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous