Regions Liège

Le Forum de Liège a 100 ans !

© Facebook Forum de Liège

30 août 2022 à 16:35Temps de lecture2 min
Par Bénédicte Alié avec Caroline Adam

Inauguré le 22 septembre 1922, le Forum de Liège célèbre son 100e anniversaire.

De Jacques Brel à Edith Piaf, en passant par Miles Davis et Ray Charles sans oublier Cloclo ou bien sûr Johnny Hallyday, les plus grands noms du showbiz ont foulé la scène de cette salle mythique de la Cité Ardente. Sa capacité d’accueil de 2000 spectateurs et son style art déco en ont fait d’emblée un lieu d’exception.

"Des salles de cette capacité-là, c’est plutôt rare en Europe occidentale" rappelle le vice-président du Conseil d’Administration, Pierre Gilissen. " Il fallait aller aux Etats-Unis, à New York, à Los Angeles ou encore à San Francisco, dans les grandes villes américaines, pour trouver des salles art déco de ce type-là. En Europe occidentale, dans un style similaire, seul le Théâtre des Champs Elysées à Paris, inauguré en 1913, était vraiment à la pointe de la modernité architecturale et artistique et c’est d’ailleurs celui-ci qui a servi de référence pour la construction du Forum". Et de rappeler que, pour ce faire, quelque trente maisons furent détruites dans le centre-ville !

Eclectisme et diversité

Depuis 100 ans, le Forum de Liège a toujours eu la volonté de proposer des programmes qui soient à la fois de qualité et populaires et pour ça, il a toujours veillé à se diversifier. " Le Forum c’est de la musique, des concerts, du théâtre, des spectacles d’humoristes et n’oublions pas que le Forum fut aussi par le passé une grande salle de cinéma mais également un lieu dédié au music-hall." rappelle le Président du Conseil d’Administration du Forum de Liège, Jean-Christophe Peterken.

Fermé en 1984 pour des raisons de sécurité, le Forum de Liège, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonnie, fut entièrement restauré de 1987 à 1989. Il accueille chaque année plus de 100.000 spectateurs.

Le spectacle des 100 ans

A l’occasion de son 100e anniversaire, le Forum de Liège convie le public à différents rendez-vous festifs durant les mois de septembre et d’octobre.

Au programme, deux soirées en compagnie de Patrick Bruel, une pièce de théâtre avec Vanessa paradis, un après-midi cinéma à l’ancienne mais aussi un spectacle spécialement créé pour cet événement : "Le spectacle des 100 ans".

"Nous avons confié à Alex Vizorek et à Pierre Theunis les rôles de maîtres de cérémonie. C’est un spectacle évocation. Nous allons donc partir de septembre 1922 pour arriver au 30 septembre 2022. On va passer en revue toutes les anecdotes, on va se souvenir de tous les chanteurs qui sont passés ici, de l’avènement du rock, les années yé-yé, le cinéma évidemment et la présence de la Metro-Goldwyn-Mayer, la guerre… On aura d’ailleurs l’occasion aussi de voir des archives. Et donc, on va revivre 100 ans d’émotions !" explique le Directeur du Forum de Liège, Simon Bouazza.

Articles recommandés pour vous