RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

Le Forum antique de Bavay, sous couverture : un parcours couvert ouvrira bientôt ses portes

Bavay, cryptoportique sous couverture

Le forum antique de Bavay, actuellement en rénovation, rouvrira bientôt ses portes aux passionnés d'Histoire de la Rome antique. Les travaux autour du parcours couvert se termineront en mai 2022.

La ville de Bavay située dans le Nord, en France, pourrait s’appeler Bavais la romaine. Pendant l’empire romain, Bagacum fut la capitale des Nerviens. Le forum aux impressionnantes dimensions, 240 mètres de long sur 110 de large, est le plus grand de l’empire romain, après Rome et Carthage. Il atteste de l’importance de la cité qui rayonnait sur un vaste territoire s’étendant entre les rives de la Sambre et de l’Escaut, englobant les villes actuelles de Cambrai et de Bruxelles.

Le forum antique

Le forum réservé aux citoyens centralisait les activités politiques, judiciaires et religieuses. L’esplanade centrale était dallée, bordée par des portiques qui abritaient les bureaux administratifs. La basilique de 98 mètres de long dépassait de peu celle de Carthage. Elle était le centre des activités politiques et judiciaires. Le temple était le lieu sacré qui condensait les activités religieuses.

Le cryptoportique

Le cryptoportique, la galerie aux fondations semi-souterraines, aux arcades de 4 mètres de haut, était destiné à la circulation des citoyens. L’espace était couvert à l’époque romaine.

Une nouvelle couverture du cryptoportique était nécessaire. D’une superficie de 6000 M2, elle garantit une protection contre les nuisances du climat et de la végétation qui détériorent les maçonneries. Les enduits peints datant du 3e siècle témoignent d’un grand niveau de raffinement. Ils ont été restaurés.

Le parcours couvert

Le parcours livre les clefs de compréhension du site. La scénographie mêle les sons et les images. Des modules sonores et des vidéos en 3D animent l’espace du forum antique. La pertinence des images visuelles et sonores participe d’un projet éducatif à haute portée scientifique.

Bavay, Pierre-Antoine Lamy, directeur du Forum antique
Bavay, cryptoportique sous couverture 1
Bavay, cryptoportique sous couverture 2
Bavay, maquette du forum 1
Bavay, maquette du forum 2
+6

Une découverte exceptionnelle

Un objet a été récemment découvert dans une fosse : une trompe gallo-romaine en pièces détachées. Elle devrait mesurer au moins 2,80 m de long.

Le projet de couverture du cryptoportique a été financé par le Département du Nord, la région Hauts-de-France et la Direction régionale des actions culturelles. Une opération de 9,6 millions d’euros. Ouverture le 14 mai 2022

Pierre-Antoine Lamy, directeur du Forum antique-musée archéologique Bavay, au micro de Pascal Goffaux.

Le Forum antique de Bavay, sous couverture

Le forum protégé contre les nuisances des intempéries et de la végétation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

il y a 10 heures
1 min

Articles recommandés pour vous