RTBFPasser au contenu

Le format "mp3" devient officiellement obsolète

Le format "mp3" devient officiellement obsolète
15 mai 2017 à 16:511 min
Par 5@7

Le format va être remplacé par l'AAC, jugé plus moderne.

Le "mp3", c'est toute une ère de la technologie. Popularisé par le maintenant iconique iPod d'Apple au début des années 2000, ce format est rapidement devenu un standard en même temps que la musique numérisée conquérait le monde en quelques années à peine. Et 25 ans après ses premiers développements, le mp3 est mort. 

Un format plus moderne

Il sera remplacé par l'AAC, un autre format audio de meilleure qualité sur les baladeurs numériques. Ce format est plus économe en volumes de données, et permet également d’avoir un son plus riche et d'apporter des fonctionnalités en plus dans le fichier.

La fin du "baladeur mp3"

L'organisme responsable du licenciement des baladeurs numérique, le Fraunhofer Institute, met donc une fin au terme de "baladeur mp3". Cependant, le format devrait encore être présent pendant de nombreuses années, avec les appareils et les sites de téléchargement qui l'utilisent encore. 

Si, fondamentalement, tout cela ne devrait pas changer grand-chose, frapper le format mp3 d'obsolète indique la fin d'une ère charnière dans l'industrie musicale et technologique.

Cédric Cauderlier nous parle de la fin d'une époque dans le 5@7. 

Article original à retrouver ici.

Articles recommandés pour vous